Résumé de section

  • Penser la ville
    Retour au sommaire

    Dialogue dans la ville

    حوار في المدينة

    Une vidéo pour commencer

    Un étudiant en se promenant dans la ville de Toulouse, s'interroge sur les évolutions urbaines qui visent à prendre en compte les problématiques d'un développement durable. Laissez-vous accueillir par Antonin, qui vous présente le module et les grandes lignes du projet de formation.

    طالب جامعي  في مدينة تولوز يتساءل عن ظاهرة التنمية العمرانية , و إشكالية التنمية المستدامة


    • Votre mode d'accès; deux modes d'accès sont possibles :

      • un accès en lecture seule

      Il n'y a pas d'inscription de votre part,  vous pouvez consulter tous les documents du module mais vous ne pouvez pas déposer de documents dans le forum ni donner vos avis aux autres participants.

      • un accès en mode participatif

      Pour être dans ce mode, vous devez être inscrit sur la plate-forme Moodle qui porte le module ; dans ce cas vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de la plateforme (échanges, communication, contributions, ...)

      Vous êtes en mode consultation

      Si vous souhaitez passer en mode participatif (cours complet), il faut télécharger le module et l'installer sur une plate-forme  "moodle".

  • La structure générale

    La formation vous propose quatre BOX qui sont autant de parties autonomes. 

    • La BOX 1, qui pose les problématiques générales de la ville durable, en questionnant les idées et concepts couramment invoqués.
    • La BOX 2 porte son attention sur l'éco-citoyenneté comme voie privilégiée pour intégrer les logiques de développement durable dans les projets urbains, sans oublier les approches juridiques et les exigences en communication.
    • La BOX 3 apporte les outils et les méthodes qui sont à la base de toute action et de tout projet urbain.
    • La BOX 4 offre une réflexion et un regard approfondi sur les villes algériennes et la ville d'Oran en particulier.

    Il est recommandé de suivre l'ordre suivant :

    - En premier la BOX 1, pour s'approprier les questionnements de  base;

    - Puis la BOX 2 pour avoir une bonne représentation de l'évolution des contextes juridiques et du rôle de la participation citoyenne;

    - Enfin la BOX 3 pour se familiariser avec les outils réglementaires et méthodologiques indispensables à la réalisation de tout projet urbain; 

    La BOX 4 en présentant un contexte spécifique, permet de s'interroger sur l'adaptation des principes d'un développement durable en fonction des situations.

    Une entrée par thématiques permet une approche transversale ; les différents thèmes proposés explorent une question propre à la ville durable et permettent de relier les quatre grandes parties.

    Enfin, et c'est un des objectifs du module, en fonction du contexte de votre formation, vous serez invité à participer à un projet pédagogique afin que vous puissiez mettre en oeuvre vos compétences et les connaissances acquises dans le cadre de ce module de formation.

    La structure d'une BOX

    Chaque BOX propose :

    L'essentiel

    L'ensemble des notions nécessaires,  associées à des questions et des exercices est mis sous une forme "chaîne éditoriale", facilitant la lecture et la navigation.

    image de la chaine editoriale

    Pour aller plus loin

    Parmi la grande quantité de pistes de réflexion possibles, nous vous proposons d'explorer une question, de façon autonome. C'est une façon de vous confronter à la complexité du sujet.

    Un QCM

    Quelques questions dont les réponses sont détaillées dans la partie essentielle, vous permettent de vous positionner et de mesurer votre progression.

    Le fonctionnement

    Aucune connaissance ne pourra être acquise sans un travail personnel de votre part. Il vous est donc demandé de réaliser dans la mesure du possible, les exercices qui vous sont proposés.Cette mise en oeuvre, même modeste, de ce que vous savez, est le vrai ciment de toute acquisition de compétence.

    Une méthode de travail vous est proposée ; elle est efficace et exigeante mais permet d'avancer de façon soutenue: il s'agit de ne pas oublier que vous n'êtes pas seul (e) ; d'autres étudiants travaillent sur le même module; il vous suffit de jouer le jeu du partage.

    Si vous êtes en mode participatif (cours complet), il vous suffit de déposer vos contributions dans l'espace forum, et de commenter dans ce même espace, les contributions des autres étudiants.

    Si vous êtes en mode consultation (lecture seule), nous vous conseillons d'ouvrir un espace numérique à partir d'un site de partage, et d'y déposer vos différentes contributions. Vous pourrez ainsi échanger avec ceux à qui vous donnerez accès à ce site.

    L'important, c'est de vous mettre en activité, de rédiger des notes et des synthèses dans une perspective d'échange avec d'autres (étudiants, experts ou formateurs).

    • En ce XXI siècle, quel que soit le continent sur lequel elle se développe, la ville est le lieu de concentration d’une part majoritaire et croissante de la population mondiale; c'est aussi le lieu préférentiel de consommation des ressources de la planète ; la ville doit donc être un élément d’attention prioritaire de toute politique de développement durable.

      Le module de formation « Penser la ville » propose à ceux et à celles qui s'engagent dans son parcours, la mise en synergie de questions décisionnelles et de gouvernance avec les questions techniques, environnementales et sociales; le module cherche également à prendre en compte les évolutions comportementales et citoyennes qui participent pleinement à l'évolution urbaine.

      لمكان الرئيسي لتمركز السكان في العالم , و تعتبر أيضاً  الموقع الأساسي  لاستهلاك  XXI  تشَكل المدينة منذ مطلع القرن الموارد و المنتجات المختلفة و لهذا لا بد أن نقدم  للمدينة كل الاهتمام لتطبيق سياسة  تنموية  ناجحة.

      و هنا يطرح مقياس " المدينة  المستدامة " للطلبة و المختصين بموضوع التنمية و المدينة , ضرورة الاهتمام  بكل الجوانب  التطبيقية و التقنية  و  البيئية  و الاجتماعية  للتنمية المستدامة.

       و أخيراً لا بد من مراعاة التغيرات  الاجتماعية  و المدينة  لكونها  عنصراً أساسيا في التغيير الحضري.

  • المهارات و الأهداف

    • Les objectifs 

      A travers les différentes activités et contenus proposés, il s'agit d'apprendre à :

      • Intégrer les principes du développement durable dans les missions de développement local à l’échelle de la ville ;
      • Structurer l'information relative à un projet s’inscrivant dans une logique « ville durable » (évolutions de services urbains, conception d’un quartier durable, etc …) ;
      • Respecter et prendre en compte les aspects normatifs et législatifs des projets urbains ;
      •  Travailler de façon collaborative et impliquer les différents acteurs dans d'un projet de ville.

      Les compétences

      Dans le cadre de la thématique urbaine, après avoir travaillé à partir de ce module, l'étudiant devrait être capable :

      • d’intégrer les logiques et les dynamiques nécessaires au développement et à la maintenance d’une ville durable;
      • de questionner les modalités d’une démocratie participative;
      • de se préoccuper d’éducation à l’éco-citoyenneté;
      • de prendre en compte les besoins des habitants.

      Plus spécifiquement le module doit permettre à des étudiants de licence ou de master, d’être capable de :

      • d’intégrer dans la conception d’un projet d’aménagement urbain, les paramètres sociaux, environnementaux et économiques, propres au territoire concerné;
      • de réfléchir en parallèle à différentes échelles géographiques;
      • de mettre en oeuvre une méthodologie adaptée associant les acteurs concernés;
      • de s’appuyer sur les procédures réglementaires pour l’aménagement d’un service à destination des usagers de la ville (transports, eau, …)
  • توجهات منهجية

    • - Comment apprendre à distance ?    ؟ كيف نتعلم عن بع

      Travailler à partir de ressources en ligne, le plus souvent seul, est difficile. Il faut donc s'y préparer et se donner un certain nombre de méthodes de travail spécifiques.

      - Comment communiquer ?   كيف نتبادل الإتصال ؟

      Pour ne pas rester isoler, il faut donc échanger dès que cela est possible. Deux directions associées :

      • déposer des contributions dans le forum du module à partir des exercices proposés;
      • lire et commenter les contributions des autres déposants.

      - Comment déposer des documents ?  كيف نضع الموارد على الواب ؟

      Pour faciliter à la fois le dépôt et la lecture, les fichiers déposés seront mis au format pdf en faisant attention à ne pas mettre d'images trop "lourdes" informatiquement. 

       

      - Comment s'évaluer ?  كيف يتم التقييم الذاتي ؟

      Il est important de faire avec soin tous les QCM proposés; mais cela ne peut suffire pour votre évaluation. Il faut au moins réaliser un des dossiers proposés à la fin de chaque box (dans l'élément noté " l'essentiel "); il faut chercher à ce que ce dossier puisse être lu et discuté avec une personne "experte" du domaine. 

  •  التعاون  الجامعي

    Le parcours de formation qui est proposé, et les divers contenus qui ont été élaborés, sont le fruit d'une coopération entre plusieurs équipes issues de diverses universités et organismes de formation. Cette collaboration permet le croisement d'approches complémentaires et présente une garantie de pertinence sur un sujet par définition complexe, associant une diversité de disciplines et de points de vue. Le projet a été réalisé sous la responsabilité de l'Université Toulouse Jean-Jaurès. 

    إنّ مصار التكوين المقترح و مضامينه نتاج تعاون بين عدد من فرق جامعات ومنضمات تكوين.

    تمكّن هذه المساهمات تقاطع مقاربات متكاملة تضمن منطقية موضوع معقّد معالج بإسهام عدة تخصصات و أراء

    أنجز هذا المشروع  تحت إشراف جامعة تولوز ميراي. 

    université toulouse 2université d'oranUniversité Bordeaux 3Mica GresicIfreeUniversité de PoitiersUniversité de droit

  • La production de ce module est le fruit de nombreuses contributions : 

    Des auteurs

    • Martine Rey
    • Lise Vieira
    • Antonin Haddad
    • Julien Vieira
    • Jean-Michel Decuq
    • Lahouari Bekhti
    • Fatima Tahraoui
    • Philippe Dugot
    • Mariette Sibertin-Blanc

    Des ingénieurs pédagogiques et multimédias

    • Eric Ferrante, gestion et paramétage plateformes informatiques 
    • Marine Forques, assistante du projet et médiatisation des contenus
    • Elodie Lacaze, infographiste
    • Gérard Etrivert, réalisation et montage audiovisuel
    • Jacques Aguila, infographiste

    Des contributions

    • Allan Wisniewski et la société  Marjane production  pour le film "La ville autrement" mis à notre disposition
    • Stéphane Gruez, architecte et philosophe, pour l'entretien qu'il nous a accordé
    • Lisa Marchetti, médiatisation de contenus
    • Francis Thubé, IFREE, pour la documentation proposée
    • Michel Reznikof, pour ses diverses contributions expertes

    Gestion

    • Sandrine Galéa, ESPE, Université Toulouse Jean-Jaurès, secrétariat de gestion. 
    • Yves Ardourel, ESPE, Université Toulouse Jean-Jaurès, Coordination générale.
Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Taille de police

1

Couleur de texte