Psychométrie : théorie et applications

3. Risque et facteurs de risque

3.1. Le risque comme possibilité

Le risque désigne la possibilité. On peut dire "la possibilité de gagner au loto" comme "le risque de gagner au loto" (si je ne joue pas, je ne risque pas de gagner). On pourrait aussi suggérer de réserver l'emploi du terme lorsque ce qui est possible est un événement (ou une situation) indésirable. Mais ce qui est indésirable pour l'un peut être désirable pour l'autre, donc ce n'est pas une bonne idée tant qu'on ne veut pas compliquer les choses en spécifiant qui s'intéresse au risque d'un certain événement.

La possibilité d'un événement est une notion logiquement binaire : soit elle existe, soit elle n'existe pas (elle est nulle). Par exemple, la possibilité que je gagne au loto n'existe pas si je ne joue pas. En pratique toutefois, on souhaite évaluer la possibilité dans une perspective ordinale ou bien quantitative -- la probabilité d'un événement est, disons, de 70%. La question est alors de savoir comment mesurer ce risque (quelle que soit la perspective de mesurage).

Dans tous les cas, il va donc falloir spécifier les conditions dans lesquelles on veut évaluer (ou mesurer) la possibilité d'un événement. D'où l'importance d'une théorie de ce qui détermine (ou conditionne) l'événement, même si cette théorie est partielle.

Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Taille de police

1

Couleur de texte