Psychologie, statistique et psychométrie

7. Relations entre Statistique et Psychométrie

7.3. La statistique et la psychométrie s'appuient sur la théorie des probabilités

On verra que pour être utilisé comme une mesure, un score psychométrique est défini comme un événement aléatoire. Un événement aléatoire est défini de manière précise dans le cadre d'un espace de probabilités. Un espace de probabilités suppose en particulier un ensemble d'événements possibles, nécessaire pour pouvoir y définir une probabilité. Ces concepts d'événement aléatoire, d'ensemble des événements, de probabilité définie sur un ensemble d'événements, appartiennent à la théorie des probabilités.

Plus tard dans le cursus de psychologie, on verra que l'estimation d'un intervalle de confiance associé à un paramètre statistique, par exemple la moyenne, repose sur une approche probabiliste : la moyenne associée à un échantillon d'unités d'observation est conçue comme un événement aléatoire.

Ainsi, la psychométrie, qui s'occupe de la conceptualisation des scores obtenus à l'aide de tests ou questionnaires psychométriques, et la statistique, qui s'occupe de l'estimation de paramètres statistiques caractérisant une ou des populations d'individus, reposent sur un même socle théorique : la théorie des probabilités.

Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Taille de police

1

Couleur de texte