S'ouvrant sur une présentation du cours en 7 modules (COMPRENDRE, SE SITUER, S'INFORMER 1, S'INFORMER 2, S'INFORMER 3, S'INFORMER 3 bis, S'ENTRAÎNER) ce premier module a pour but de vous donner les repères et les éléments de compréhension nécessaires.

Enseignants

Identifier les principaux réseaux, comprendre comment ils s'articulent, constituera pour vous un gain de temps et d'efficacité dans vos démarches documentaires.

Enseignants

Qu'entend-on par "ressources documentaires" ? Quelles sont celles qui sont à votre disposition ? Quels sont les éléments essentiels pour avoir une vue d'ensemble ?

Enseignants

Ce module a pour but de vous présenter les techniques de base de la recherche documentaire. Avez-vous entendu parler de troncature, d'opérateurs, d'index, de mots-clefs ? Ces techniques amélioreront la pertinence de vos résultats.

Enseignants

Ce module est un panorama des différents outils. Il a pour but d'aider l'étudiant et le chercheur à les différencier, afin de connaître les services qu'ils peuvent rendre dans le cadre d'une recherche documentaire

Enseignants

Apprenez à interroger le catalogue Sudoc, auquel vous aurez recours lorsque vous aurez épuisé les ressources des bibliothèques universitaires toulousaines, mais aussi dans bien d'autres cas.

Enseignants

Dans ce module, vous trouverez des exemples de documents à rechercher pour prendre en main un catalogue de bibliothèque ou vous améliorer dans son utilisation.

Enseignants

étudiants, enseignants, chercheurs, public de passage à l'Université

quel que soit votre besoin : précis ou flou !


  • une équipe de professionnels de l'information est à votre écoute
  • s'adapte à vos demandes documentaires, dans le cadre d'un rendez-vous personnalisé ou en suivi (sur place ou à distance) 
  • un formulaire pour demander un rdv
  • un site pour en savoir +
  • contact : marie-paule.canale@univ-tlse2.fr (SCD UT2J-Pôle Référence et formation des publics)


logo coachdoc

N'attendez plus, donnez du peps à vos travaux d'études et à vos projets !

Enseignants

Que ce soit dans un catalogue ou une base de données, comment trouver des résultats pertinents, sans en avoir trop, ni pas assez? Un peu de méthode peut vous y aider.

Enseignants