Aperçu des sections

  • Généralités

    Penser la ville

    Retour au sommaire
  • Les thématiques

    les thématiques

    Toutes les questions qui concernent le développement urbain et la gestion d'une ville sont transversales et participent à la qualité de vie des habitants;  elles ont des aspects économiques, réglementaires, juridiques, citoyens, esthétiques, avec des effets sur les consommations énergétiques et les pollutions. L'entrée par les thématiques proposée ici ne cherche pas à toutes les traiter ; il s'agit d'appréhender les interactions de quelques thèmes avec l'ensemble de la question urbaine. 

    • Indication pour votre parcours de formation

    L'exploration de telle ou telle thématique peut servir de sensibilisation aux problématiques urbaines et donc d'introduction à votre formation. Etant donné que les questions urbaines impliquent toujours de nombreux domaines, le parcours de quelques thématiques peut faire prendre conscience de cette réalité et éviter de l'oublier dans le travail avec les BOX 1, 2 et 3 qui ont une approche plus sectorisée.

    Fichiers: 8
  • Box 1 : Espaces urbains et développement durable

    Des questions pour une réflexion préliminaire

     الفصل 1 : المجالات الحضرية والتنمية المستدامة

     
    Résumé : Le développement durable s'est invité comme un impératif de l'aménagement urbain et de la gestion de la ville. Cette prise en compte, réelle dans les outils de planification, le marketing urbain et les stratégies des entreprises, n'échappe pas à des instrumentalisations et à des abus de langage. 
    Qu'est-ce que la ville durable? Quelle est la bonne échelle d'action? N'est-ce qu'une utopie urbaine de plus ? Est-ce la question incontournable de l'urbanisme du XXI° siècle?
    Mots clés :  ville, projet urbain, développement durable
    • Indication pour votre parcours de formation

    Cette partie pose les questions fondamentales de la ville et du développement durable. Sans revenir trop longuement sur des notions de bases, elle vous invite à vous questionner sur des idées trop vites énoncées et à prendre la mesure de la complexité du problème ; il n'y a pas de solutions toutes faites qu'il suffirait d'apprendre et de réciter, mais des prises de consciences successives par des acteurs responsables. 

     Conseil : notez les idées courantes que cette partie conteste ou du moins interroge ; à la fin de votre parcours, il sera intéressant de revenir à ces notes et d'évaluer ainsi votre évolution sur le sujet. 


    Fichiers: 2Dossiers: 4
  • Box 2 : Eco-citoyenneté

    Eco-citoyenneté en milieu urbain : formation, information et communication.

     الفصل 2: المواطنة البيئية في الوسط العمراني: التكوين الإعلام والاتصال

     

    Résumé : La concertation entre les différents acteurs de la ville: décideurs, habitants, entreprises, services, associations et leur participation organisée et active, est une des clés d'une évolution urbaine prenant en compte l'ambition d'un développement urbain durable.

    Quels sont les rôles qu'ont à jouer les systèmes d'information et de communication et notamment les TIC dans la mise en place de ces processus qui visent à inventer et à construire une éco-citoyenneté urbaine?

    Mots clés : éco-citoyenneté, communication, concertation, démocratie participative.
    • Indication pour votre parcours de formation

    Cette partie vous permet d'entrer dans les logiques historiques et réglementaires du développement durable appliquées en particulier au domaine du développement urbain. Ces aspects qui s'inscrivent dans des textes ne doivent pas faire oublier que c'est leurs applications dans des projets et des actions précises qui marquent ou pas la réalité d'une transition écologique. La question de la participation citoyenne y apparaît à la fois comme la plus délicate à mettre en oeuvre et la plus essentielle.

    Conseil : La connaissance précise de quelques textes est demandée ; rédigez-vous même vos propre fiche sur des textes que vous aurez choisis et qui sont le plus en relation avec vos projets ou vos centres d'intérêts. Mais la meilleure façon d'accompagner votre formation serait de pouvoir vous associer, même partiellement, à une action de participation citoyenne en relation avec les questions urbaines.

    Fichiers: 2
  • Box 3 : Outils et méthodes

    Méthodes, outils et dispositifs des politiques de l'aménagement urbain.

    الفصل 3:  مناهج وسائل  واليات سياسات التهيئة العمرانية

     

    Résumé : Présentation et analyse des principaux textes réglementaires et des dispositifs, de leur application et de leur rôle dans la mise en oeuvre des politiques d'aménagement urbain.

    En France, après la seconde guerre mondiale, l'urbanisme réglementaire fait place à l'urbanisme opérationnel. Un cheminement progressif qui fait suite à la prise de conscience de la nécessité d'un rééquilibrage du territoire national, notamment après la parution de l'ouvrage de Jean-François Gravier "Paris et le désert français" (1947). A l'échelle de la ville, plutôt que d'intervenir ponctuellement pour la réalisation d'équipement publics, la politique de reconstruction de l'Etat s'oblige à avoir une vision plus globale intervenant à l'échelle de quartiers, parfois en intervenant également par la procédure de remembrement de propriétés foncières.

    La prise en comptes des problématiques de développement, oblige à penser différent et à se doter d'outils et de méthodes nouvelles. 

    Mots clés : urbanisme, réglementation urbaine, aménagement territorial.

    • Indication pour votre parcours de formation

    Cette partie arrive en fin de parcours non parce qu'elle est moins importante, mais parce qu'elle demande d'avoir compris les principes d'un développement durable de la ville et des enjeux des projets urbains. Il s'agit de professionnaliser votre attitude (qu'elle soit celle de concepteur, d'analyste ou de chargé de réalisation), en vous permettant de comprendre et d'acquérir les outils et les méthodes des questions urbaines. 

    Conseil : Cherchez à associer les différents outils et méthodes présentés à des exemples précis en approfondissant et en détaillant les différents aspects de ces exemples. Dans cette partie, il est essentiel d'aller dans le détail des projets (chercher les plans, les écrits, les cahiers des charges, ...); cette partie doit vous aider à comprendre le cadre (réglementaire, technique, économique, ...) de toute réalisation urbaine.

    Fichiers: 5
  • Box 4 : Situations urbaines en Algérie, le cas d'ORAN

     Les villes du Maghreb, évolutions des logiques urbaines.

     الفصل  4: مدن المغرب العربي. و تطور الإشكاليات     

    Image Oran  

    Résumé : L'urbanisation et l'étalement périurbain des villes algériennes est devenu un phénomène crucial qui aggrave d'une manière démesurée la croissance urbaine. L'extension spatiale a touché toutes les strates urbaines et en particulier les métropoles littorales (Alger, Oran, Mostaganem, Mascara, Annaba, etc...). Ces extensions au dépens de l'espace agricole périurbain se traduisent par une consommation effrénée des meilleures terres et par une détérioration des conditions environnementales. La limite foncière des périphéries urbaines est aujourd'hui saturée et il est indispensable de repenser l'action urbaine dans son ensemble (ville-périurbain). La densification et la réhabilitation du tissu urbain s'avère donc un projet d'urbanisme incontournable. Trois questions essentielles peuvent-être posées : 

    Quels sont les outils nécessaires pour remédier et canaliser l'extension urbaine ? Quel type de développement urbain durable est à mettre en oeuvre ? Comment faire pour assurer le développement de la cité algérienne sans compromettre l'avenir des générations futures ?

     هل التكثيف العمراني بالضواحي، حل ممكن لتنمية حضرية مستدامة بالجزائر؟ -

    ما هي الوسائل الازمة لحل ظاهرة التمدد العمراني ؟ -

    كيف يمكن  تأمين تنمية مستدامة للمدينة الجزائرية  التي تفي باحتياجات الحاضر دون المساس بقدرة الأجيال المقبلة على الوفاء باحتياجاتها ؟

    Mots clés : Algérie, Oran, urbanisation, croissance urbaine, étalement urbain, planification urbaine, espace périurbain

    • Indication pour votre parcours de formation

    Cette partie occupe une place particulière dans la formation proposée. Elle présente des données statistiques et des indications sur la populations algériennes et l'évolution des politiques urbaines ; elle s'appuie tout particulièrement sur l'évolution de la ville d'ORAN. 

    Il ne s'agit donc pas d'apprendre de nouveaux concepts liés à "la ville durable", mais de découvrir un contexte spécifique, villes et territoires du Maghreb et de s'interroger à ce que deviennent ces concepts dans ce contexte. Y a t-il les questions nouvelles qui apparaissent, ou peut-on envisager des solutions identiques quels que soient les territoires? 

    Conseil : Il serait utile que vous puissiez débattre de façon argumentée de ces questions  avec d'autres étudiants et en particulier des étudiants du Maghreb.

    Fichiers: 7
  • Fin du parcours

    Vous avez pris du temps, vous vous êtes questionné, vous avez échangé avec d'autres apprenants, ...

    La question de la ville maintenant vous habite.Quelle que soit votre profession, ou votre engagement citoyen, la ville de demain compte sur vous, elle a besoin de vos initiatives et de vos coopérations. 

      Merci pour votre participation.