Aperçu des sections

  • Pour commencer

    IRIS est la plateforme pédagogique en ligne de l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Elle permet aux enseignants de partager, dans des espaces de cours organisés en UE, des ressources ou activités qui enrichissent les cours en présentiel. Des formations complètes à distance y sont également disponibles.

    A savoir : toutes les UE n'ont pas forcément un espace de cours ouvert et alimenté dans IRIS. Ce sont les enseignants qui décident ou pas d'utiliser IRIS en complément de leurs enseignements en présentiel.

    A savoir également : pour accéder aux cours dans IRIS il faut que votre inscription pédagogique soit finalisée par le secrétariat de votre département. Il peut y avoir un délai plus ou moins important entre votre passage sur la chaîne d'inscription et cette finalisation. En cas d'urgence contactez le secrétariat du département.

    Barre de menus IRIS

    Vous trouverez dans la page Mes cours d'IRIS (barre de menus horizontale, en haut de page), la liste des cours auxquels vous êtes inscrits (et alimentés par les enseignants) et un ensemble d'informations à caractère pédagogique utiles pour votre travail universitaire.

  • Comment activer son compte ENT ?

    Il faut s'être inscrit administrativement à l'université pour obtenir une identité numérique temporaire qui vous permettra d'activer votre compte ENT. Cette identité numérique est composée d'un nom d'utilisateur (le plus souvent sous la forme prenom.nom) et d'un mot de passe temporaire qui est le code INE présent sur la carte d'étudiant que vous récupérez en bout de chaîne d'inscription (voir détails ci-dessous).

    Pour activer le compte ENT :

    Accès ENT

    Sur le site de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, cliquez sur « Accès ENT » puis sur « J’active mon compte ». Entrez votre nom d’utilisateur sous la forme  prenom.nom (pas d'accent ni de caractère spécial). Pour les étudiantes mariées le nom devient prenom.nom-marital. En cas d'homonymie un chiffre est ajouté à la fin du nom d'utilisateur. En cas d'incertitude vous pouvez entrer votre n° d'étudiant dans le champ de texte.

    Exemples :

    François Dupond => francois.dupond
    Eve Anne Durant => eve-anne.durand
    Jean Le Plus Fort => jean.le-plus-fort
    Gilles, Jean Duchamp => gilles.duchamp
    François Dupond (homonyme) => francois.dupond1

    Si votre compte n'est pas déjà activé vous êtes dirigé vers un formulaire à remplir où il est demandé le mot de passe temporaire (n° Nat. sur la carte d'étudiant), avec tous les caractères collés et en majuscules, et un nouveau mot de passe personnel qui sera le mot de passe définitif de votre accès à l’ENT.

    Exemple : le code INE 0507152492 z (sur la carte) devient 0507152492Z

    La lecture et l’acceptation de la charte (cocher le bouton d’acceptation et valider) sont obligatoires pour pouvoir valider le formulaire. Une alerte vous signale que votre boite courriel va être créée et sera opérationnelle dans la ½ heure (voir le chapitre dédié à la communication). Cliquez sur OK.

    De retour sur la page d’authentification, entrer les nouveaux paramètres de connexion (nom d’utilisateur / nouveau mot de passe), vous serez connecté à votre ENT. Pour les connexions suivantes, après « Accès ENT » du site, cliquez sur « Je me connecte à l’ENT ».

    Si votre compte est déjà actif (anciens étudiants par ex.), utilisez vos anciens codes d'accès.

    En cas d’échec lors de l'activation, ou en cas de perte du mot de passe, ou pour tout problème de connexion, il fait s'adresser au service d'assistance ALADIN : http://aladin.univ-tlse2.fr.

    • A quoi ressemble l'ENT ?

      L'ENT est un portail de services numériques auxquels vous avez droit du fait de votre statut d'étudiant, qui sont dans certains cas personnalisés en fonction de votre inscription pédagogique.

      Une fois connecté, l'ENT se présente sous la forme d'un tableau de bord organisé en trois colonnes thématisées : les services administratifs à gauche, un lieu d'information au centre, la pédagogie et la documentation regroupées à droite.

      • L'information dans l'ENT

        L'ENT est un vecteur de communication essentiel de l'université. Il existe d'autres lieux d'information (le site internet ou les réseaux sociaux) mais vous trouverez dans l'ENT toute la communication interne à l'établissement qui vous concerne particulièrement, notamment des informations pédagogiques ciblées en fonction de votre parcours, l'agenda culturel de l'université et tout ce qui concerne la vie du campus. Cette actualité vivante est concentrée dans la colonne centrale de l'ENT.

        A savoir : certaines composantes utilisent d'autres façon de communiquer vers les étudiants, en privilégiant l'envoi de courriels (vers votre messagerie institutionnelle). Les enseignants utilisent aussi plus facilement le courriel.

        Dans la colonne de gauche de l'ENT vous trouverez de la documentation administrative qui peut vous être utile à un moment ou un autre. Ce sont les blocs "Mon orientation, stage, insertion", "Mes informations" et "Ma vie étudiante".

        • Le courriel des étudiants

          Accès courriel

          L'université vous propose une adresse courriel étudiant. Par défaut elle est composée de votre nom d'utilisateur de l'ENT accolé à @etu.univ-tlse2.fr (en général ce sera : prenom.nom@etu.univ-tlse2.fr).

          L'institution ne reconnaît pas votre adresse personnelle, et utilisera systématiquement l'adresse qu'elle vous aura fournie pour communiquer avec vous. Vous êtes invité à faire de même et à utiliser votre courriel étudiant pour communiquer avec vos enseignants et votre département. Utilisez-la également pour vos recherches de stages ou d'emplois, elle sera la preuve de votre appartenance à la communauté universitaire de l'UT2J.

          Attention : il faut se rendre une première fois sur le bureau numérique (colonne de gauche de l'ENT) pour activer l'adresse. Tant que vous ne l'aurez pas activée, les messages envoyés ne vous parviendront pas !

          • Rediriger la messagerie

            Il est possible de rediriger les courriels depuis le bureau numérique (que l'on appelle également SCOUT) vers un compte personnel : dans l'outil Messages du bureau numérique > Paramètres (icône de l'engrenage dans la barre d'outils en haut de page) > Filtres (colonne de gauche) > Nouveau > Donner un nom (description) > Conditions : tous les mails > Actions : transmettre une copie + adresse personnelle > Sauver.

            Parcours de redirection dans le SCOUT

            Accès de l'aide en ligne dans le SCOUT

            Pour relever cette messagerie depuis un compte personnel sur internet ou des logiciels tels qu’Outlook, Thunderbird ou Mail, se référer à l'aide en ligne du SCOUT. L'aide en ligne est accessible depuis menu déroulant sous l'avatar en haut à droite de l'interface.

            Attention ! Même si la messagerie a été redirigée vers un compte personnel, penser à répondre ou à rédiger des nouveaux messages en utilisant son adresse courriel étudiant comme expéditeur du message. De manière générale, il est recommandé de bien séparer les activités personnelle et institutionnelle.

            • Adresse courriel de secours et perte du mot de passe de l'ENT

              Il est vivement conseillé de renseigner le système d'une adresse de secours personnelle qui sera utilisée pour vous faire parvenir un mot de passe réinitialisé, en cas de perte de ce dernier, et donc d'une impossibilité de vous connecter à l'ENT et d'accéder à votre messagerie institutionnelle. Pour cela cliquez sur le menu Mot de passe sous votre nom, bloc de gauche de l'ENT, puis sur le lien Choisir une adresse de messagerie de secours.

              Gestion du mot de passe

              Remarque : c'est sur cette même page que vous accédez à une fonction pour modifier votre mot de passe, si besoin.

              Si vous fournissez une adresse de secours la réinitialisation du mot de passe sera automatique après demande (plus rapide), sinon elle se fera suite à un traitement par une personne affectée à cette tâche.

              Pour demander une réinitialisation du mot de passe, après perte de ce dernier, il faut en faire la demande via le service ALADIN : http://aladin.univ-tlse2.fr

              • Les ressources documentaires

                Les ressources numériques

                La colonne de droite de l'ENT est en grande partie consacrée à la documentation. Vous y trouvez un bloc de recherche dans Archipel, le catalogue du réseau des bibliothèques, l'actualité des bibliothèques, ou des liens directs vers des entrepôts de ressources pédagogiques et scientifiques de grande qualité : l'UOH (Université Ouverte des Humanités) et CanalU.

                Grâce à votre compte ENT vous accédez gratuitement à un important bouquet de banques de données numériques choisies par le Service Central de Documentation (SCD).

                A savoir : les ressources documentaires constituent une extraordinaire base de connaissances qu'il faut savoir exploiter convenablement. Le SCD propose des formations en ce sens (voir le lien Aide à la recherche dans l'ENT). Il y a des cours en auto-formation dans IRIS (voir la bloc Ressources documentaires en haut de la page).

                Attention ! Ne pas copier-coller les extraits d'articles ou d'ouvrages écrits par d'autres que vous. C'est du plagiat. Pour en savoir plus sur le plagiat.

                • L'espace d'apprentissage

                  IRIS est le lieu privilégié de l'apprentissage en ligne. Les enseignants qui pratiquent IRIS y déposent les supports de cours, ou des compléments de cours, ou des exercices d'entraînement, etc. Vous pouvez également être amené à déposer des devoirs (au format électronique) dans IRIS.

                  Par défaut vous accédez dans IRIS aux cours (UE) auxquels vous êtes inscrits et qui ont été ouverts par les enseignants. Si vous suivez des UE par le SED (Service d'Enseignement à Distance), vous accédez aux cours du SED ET aux mêmes cours non-SED. Dans ce cas ce sont les cours du SED qui sont vos cours de référence. Consultez, si vous le souhaitez, les cours non-SED, mais ne participez pas aux activités qui y sont proposées (exercices, forums, etc.)

                  Vous pouvez alimenter un profil dans IRIS : clic sur votre nom dans la barre de menus horizontale, en haut à droite. En particulier vous pouvez ajouter un avatar (une photo) pour personnaliser votre profil.

                  Il y a d'autres lieux d'apprentissage en ligne, qui ont des finalités différentes. Le bureau numérique (SCOUT) propose entre autre un espace de dépôt de documents que vous pouvez partager et modifier en ligne de façon collaborative. Le réseau social de l'UT2J, API (Apprendre en Partageant ses Intérêts) est un espace d'expression libre, qui propose aussi un espace de dépôt et de partage de documents.

                  • Les réseaux sociaux de l'UT2J

                    Facebook https://www.facebook.com/pages/Université-Toulouse-Jean-Jaurès/256170874775

                    Twitter @UTJeanJaures

                    L'UT2J propose un réseau social interne, API qui est l'acronyme de "Apprendre en Partageant ses Intérêts". C'est un espace d'expression libre, dans le cadre prévu par la charte d'utilisation, et un lieu de plaisir, celui du partage et de la confrontation des idées. Pour participer et publier dans API il faut être connecté à l'ENT. C'est ici :

                    API - Le réseau social de l'UT2J http://api.univ-tlse2.fr

                    • J'ai un problème !

                      En cas de problème de connexion à l'ENT, au WIFI, ou pour ouvrir une session d'ordinateur dans une salle informatisée, pour accéder à votre dossier personnel, pour vous inscrire en ligne dans des groupes, etc. vous pouvez déjà consulter la FAQ qui liste un ensemble de réponses ou solutions aux problèmes les plus fréquents : accès à la FAQ

                      Sinon utilisez le service d'assistance ALADIN : http://aladin.univ-tlse2.fr.

                      Si vous rencontrez un problème avec IRIS, écrivez à iris@univ-tlse2.fr.

                      Vous avez une question à poser à propos de vos cours en ligne : s'il s'agit d'une question concernant le contenu ou l'organisation du cours, adressez-vous à votre enseignant ; s'il s'agit d'un problème technique (lien brisé, exercice non fonctionnel, etc.) écrivez à iris@univ-tlse2.fr.