Aperçu des sections

  • Généralités

    C'est moi qui écris !Cette année l'Université Toulouse - Jean Jaurès change de logiciel de contrôle du plagiat. Elle abandonne le logiciel Ephorus au profit de celui de Compilatio : MAGISTER.

    Pourquoi ?

    Lorsqu'elle a lancé la campagne de sensibilisation au plagiat en 2012, l'UT2J (alors UTM) s'était donné deux ans pour évaluer la solution logicielle de contrôle adoptée à ce moment-là. Une enquête a été menée qui a montré que l'usage du logiciel est, somme toute, plutôt discret, mais que les enseignants qui l'utilisent sont contents de pouvoir bénéficier du service, sans afficher un attachement particulier à Ephorus.

    Un test comparatif entre Ephorus et Compilatio a révélé que ce dernier est plus convivial et conforme à l'ergonomie que l'on peut attendre aujourd'hui d'un service web. Il apparaît également qu'il est (peut-être) plus performant, en particulier sur le contrôle de documents en langue française. Compilatio est une société française.

    Qu'est-ce qui change ?

    A part les interfaces et les fonctionnalités (appréciables) supplémentaires de MAGISTER, peu de choses changent finalement.

    L'appel au logiciel se fait toujours soit directement depuis l'ENT (lien Prévention du plagiat dans la colonne de droite de l'ENT, puis Accès au logiciel), soit via l'activité Devoir d'IRIS.

    Vous trouverez ci-dessous les différents guides d'utilisation et des ressources à propos du plagiat.

    • Les guides d'utilisation

    • Ressources