Aperçu des sections

  • Généralités

    Il existe trois méthodes de communication avec les étudiants. Via le forum des nouvelles de l’UE, via Participants et via les Groupes.

    • Méthode 1 : Via le forum des nouvelles de l’UE

      Pour information, sur la plupart des cours, le «forum des nouvelles» est renommé «Actualités-informations».

      Cliquer sur «Actualités-informations» ou «Dernières nouvelle» : Ajouter un nouveau sujet.


      illustration de la situation d'ouverture d'une discussion sur iris : cliquez sur ajouter un nouveau sujet.


      Après avoir cliqué sur l’un des deux liens, remplir le formulaire (possibilité d’ajouter un fichier), ensuite cliquer sur envoyer.
      • Méthode 2 : Via Participants

        Cette méthode explique comment envoyer un message par le menu participants. On peut également relancer les utilisateurs inactifs.

        Tout d'abord il faut aller sur le cours, dans l’onglet «Navigation», cliquer sur «Participants».

        Après l'apparition de menus déroulants,  aller sur le menu «Rôle actuel» et choisir «Étudiant».


        illustration d'envoi de message par la méthode via participants


        Ensuite, aller  en bas de la page pour cliquer sur «afficher tout les ..»

        Si le nombre d'utilisateurs dans la liste ne dépasse pas 25 personnes :

        Tous les utilisateurs seront affichés dans une seule page, dans ce cas il suffit de cliquer sur «tout sélectionner».





        Si le nombre d'utilisateurs dépasse 25 personne:

        cliquer sur «Afficher tout les ..»  qui se trouve en bas de la page, après avoir cliqué sur «Tout sélectionner», choisir dans le menu déroulant  «Pour les utilisateurs sélectionnés...»   : «envoyer un message».

        Le message sera envoyé en une seule fois à tous les étudiants.

        • Méthode 3 : Via groupe.

          cette méthode contient 3 parties:
          1 - création du groupe
          2 - Alimentation du groupe
          3 - Paramétrage du groupe
          4 - Envoyer le message


          1 - Création du groupe :


          Aller sur l’onglet «Administration», cliquer sur «Utilisateurs» ensuite «Groupes» :

          illustration d'envoi de message sur iris utilisant la méthode via Groupes



          Cliquer sur  «créer un groupe».



          illustration de création de groupe sur iris


          Remplir le champ «Nom du groupe» et cliquer sur «Enregistrer».


          illustration d'exemple de création de groupe sur iris




          2 - Alimentation du groupe : 


          illustration d'alimentation de groupe créé sur iris

          Une fois le groupe créé, cliquer sur «ajouter/retirer des utilisateurs». Il faut sélectionner le groupe avant de l'alimenter.

          Si le nombre d'utilisateurs (membres) est inférieur ou égal à  100 :

          il faut sélectionner les membres en utilisant le bouton «Ctrl» Puis cliquer sur «Ajouter»

          Si le nombre d'utilisateurs (membres) est supérieur à 100 :

          il faut utiliser le menu recherche afin de chercher les utilisateurs un par un et les ajouter au groupe.


          illustration d'alimentation de groupe crée sur iris


          3 - Paramétrage du groupe :


          Une fois le groupe est crée, aller sur l'onglet «Administration» puis «Paramètres», ensuite «Groupes» tout en bas de la page.

          Aller sur le menu déroulant «Mode de groupe » et choisir « Groupes visibles » ensuite « Enregistrer et afficher ».


          image décrivant le paramétrage du groupe




          Aller sur l’onglet «Navigation» puis sur «Participants» ensuite sur le menu déroulant «Groupes visibles» et choisir le groupe.


          4 - Envoyer le message :


          illustration d'envoi de message au groupe crée sur iris


          Une fois le groupe choisi, cliquer sur «Tout sélectionner» ensuite choisir dans le menu déroulant «Pour les utilisateurs sélectionnés...» : «Envoyer un message».