Aperçu des sections

  • Généralités

    Schéma fonctionnement INWICAST

     

    L'Université Toulouse - Jean Jaurès s'est dotée d'un système de stockage de vidéos relié à l'ENT. Ainsi, depuis IRIS, chaque enseignant peut profiter d'un espace de dépôt personnel pour ses vidéos, vidéos qu'il peut ensuite exploiter dans ses cours IRIS grâce à la fonctionnalité Médiathèque.

    Il peut utiliser des vidéos déjà produites et dont il a les droits de diffusion. Mais il peut aussi produire ses propres vidéos, en particulier en capturant l'écran de son ordinateur avec un commentaire audio (procédé qui s'appelle screencast en anglais) grâce à différents logiciels décrits ci-dessous.

    Les enseignants deviennent entièrement autonomes pour produire et diffuser des vidéos simples, sans prétention qualitative élevée, utilisables dans le cadre des cours en ligne.

    Pour construire soi-même des vidéos plus sophistiquées, il existe des solutions professionnelles riches (Camtasia, installée sur un poste de la DTICE, contact Eric Ferrante - eric.ferrante@univ-tlse2.fr ou Articulate Storyline, contact Cédric Peyronnet - cedric.peyronnet@univ-tlse2.fr).

    Pour réaliser des films de qualité professionnelle, il faut s'adresser au Service de Production et de Conception Audiovisuelles et Multimédias de la DTICE (contact Jean Jimenez - jean.jimenez@univ-tlse2.fr)

    • INWICAST

      Avec Inwicast, il est désormais possible d'enrichir vos cours en ligne sur IRIS avec des vidéos. Ce guide détaille la marche à suivre pour les différentes étapes de ce processus.

    • Produire des vidéos avec Quicktime (Sous Mac)

      Pour les utilisateurs de Mac, Quicktime permet aussi de créer des screencasts. Contrairement à INWICAST le versement sur le serveur de stockage n'est pas automatisé, mais il est possible de faire ce dépôt directement depuis la Médiathèque d'IRIS.

      Faire un nouveau fichier (vidéo / audio / écran), procéder à la capture puis faire enregistrer pour le web.

      Le fichier .m4v généré est le fichier qui sera à déposer dans IRISdepuis le bloc Médiathèque /  Vidéo du cours.

      Modifié le: lundi 16 septembre 2013, 11:50

      • Depuis Microsoft PowerPoint 2013 (et +)

        Si vous avez Microsoft PowerPoint installé sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser l'enregistreur très performant qui est fourni avec le logiciel. Suivez le guide (ci-dessous).