Topic outline

  • General

    Interface de PRISMES

     

    L'Université Toulouse - Jean Jaurès s'est dotée d'un système de stockage de vidéos relié à l'ENT. Il s'agit de la plateforme PRISMES, mutualisée avec d'autres établissements membres de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Chaque enseignant de l'UT2J peut profiter d'un espace de dépôt personnel pour ses vidéos, vidéos qu'il peut ensuite exploiter dans ses cours IRIS.

    Il peut utiliser des vidéos déjà produites et dont il a les droits de diffusion. Mais il peut aussi produire ses propres vidéos, en particulier en capturant l'écran de son ordinateur avec un commentaire audio (screencast en anglais), ou bien en organisant la captation de son cours en amphi ou en classe (contact : marie.baudin@univ-tlse2.fr).

    Les enseignants deviennent ainsi entièrement autonomes pour produire et diffuser des vidéos simples, sans prétention qualitative élevée, utilisables dans le cadre des cours en ligne.

    Pour réaliser des films de qualité professionnelle, il faut s'adresser au Service de Production et de Conception Audiovisuelles et Multimédias de la DTICE (contact : jean.jimenez@univ-tlse2.fr).

    • La plateforme PRISMES

      Ci-dessous des guides d'utilisation de la plateforme PRISMES.

      A savoir :

      L'adresse de la plateforme : https://prismes.univ-toulouse.fr

      Une première connexion à PRISMES (paramètres de l'ENT) va initialiser le compte utilisateur avec des droits limités en lecture sur les vidéos déjà présentes et ouvertes à la consultation. Pour obtenir un droit de contribution, contacter : eric.ferrante@univ-tlse2.fr.

      Il existe une formation à l'utilisation de PRISMES dans le plan de formation du Pôle de Gestion des Compétences. Il s'agit de la formation UN 49 du livret consultable en ligne dans l'ENT. Les dates de formations sont décidées de manière collégiale lorsqu'un nombre suffisant d'inscrits est atteint. Contact : formation@univ-tlse2.fr

      PRISMES est un gestionnaire de documents multimédias. Il comporte des fonctions de gestion documentaire qui permettent de contrôler le cycle de vie des médias (donc de nettoyer régulièrement et en toute sécurité l'espace de stockage), et de retrouver facilement les médias. Ces fonctions ont été allégées au maximum pour faciliter la contribution des utilisateurs novices, mais il est vivement conseillé d'alimenter au mieux les champs de métadonnées proposées dans la notice descriptive associée à chaque média.