Topic outline

  • General



    Pourquoi est-il important de fréquenter les bibliothèques et d'utiliser les ressources à votre disposition ?
    La lecture a-t-elle encore une place essentielle dans les études universitaires ? Comment s'en faire un atout ?
    Avez-vous entendu parler du "plagiat" ? Est-ce grave ? Peut-on l'éviter ?
    Parmi les compétences transversales de l'étudiant, en existe-t-il qui concernent les manières de se documenter ? Si oui, comment les identifier et les acquérir ?

    • 1. Présentation du cours "Compétences documentaires"


      Le cours "Compétences documentaires" est ouvert à tous. Il a pour but de fournir les connaissances indispensables pour comprendre son environnement documentaire, et y être suffisamment à l'aise pour effectuer des démarches avec le plus d'efficacité possible.

      Ce sont les étudiants de Toulouse et de la région Occitanie, notamment ceux des champs disciplinaires des Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Sciences humaines et sociales, qui sont les premiers concernés et qui reconnaîtront leur environnement documentaire local. Mais ce cours est transposable ailleurs, les problèmes auxquels nous devons faire face lorsque nous devons nous documenter nous paraissent, en effet, assez similaires partout.

      Le cours est organisé en modules relativement courts dans lesquels on peut entrer sans nécessairement suivre un ordre linéaire. Il nous paraît important, en effet, d'accéder aux informations, au moment où on se pose une question, et de pouvoir y revenir plus tard, éventuellement.

      Les modules qui composent le cours sont néanmoins organisés selon un ordre logique :

      COMPRENDRE... s'attache à souligner et à expliquer les raisons pour lesquelles il est important d'acquérir les compétences documentaires ou de les renforcer

      SE SITUER... cherche à mettre en évidence les réseaux documentaires, leurs liaisons, et la position de l'usager

      S'INFORMER 1, S'INFORMER 2, S'INFORMER 3 et S'INFORMER 3bis décrivent les ressources, les techniques et les outils de recherche

      S'ENTRAÎNER... donne des exemples d'exercices à réaliser pour se familiariser avec les outils de recherche, notamment des catalogues de bibliothèque.


    • 3. Quelles compétences ? Comment les acquérir ?


    • 2. Bibliothèques et réussite étudiante

    • 4. Améliorer ses compétences de lecture

      Améliorer vos compétences de lecture n'a de sens que par rapport à votre capacité à consulter, assimiler, questionner les écrits scientifiques et les oeuvres. Dans cette partie, vous trouverez quelques réflexions et conseils pour progresser.

    • 5. Elaborer un travail et composer sans plagier

      L'Université Toulouse Jean Jaurès se préoccupe du problème du plagiat et a lancé une campagne de prévention il y a plusieurs années. Consultez le site Prévention plagiat pour en prendre connaissance.

    • 6. S'évaluer