Aperçu des sections

  • Objectif

    Ce tutoriel détaille comment rendre accessible une partie de cours (une section) à une partie seulement des étudiants inscrits dans ce cours (un groupe).

    Cela permet notamment que pour les cours mutualisés entre plusieurs types d’étudiants, seuls les étudiants concernés aient accès à toutes les ressources du cours.


  • 1 – Créer le groupe des étudiants à qui on veut permettre l’accès à une section

    Dans la page d’accueil du cours, aller dans le bloc Administration, cliquer sur Utilisateurs puis sur Groupes.


    Cliquer sur Créer un groupe.


    Donner un nom à ce groupe puis cliquer sur Enregistrer en bas de la page.



    Après s’être assuré que le groupe est sélectionné dans la colonne de gauche, cliquer sur Ajouter/retirer des utilisateurs sous la colonne de droite.



    Deux colonnes apparaissent. À gauche, les membres du groupe, à droite, ceux qui peuvent être ajoutés (ce sont les inscrits dans le cours où le groupe a été créé). Sélectionner les personnes à ajouter au groupe et cliquer sur Ajouter. Si les inscrits au cours sont trop nombreux, utiliser le moteur de recherche.


    • 2 – Restreindre l’accès à une section du cours

      Une fois le groupe constitué, retourner sur la page d’accueil du cours et s’assurer d’être en Mode édition. Cliquer sur Modifier, à côté du nom de la section dont il faut restreindre l’accès puis Modifier la section.


      Déplier l’onglet Restreindre l’accès en cliquant dessus puis cliquer sur Ajouter une restriction.


      Cliquer sur Groupe dans la liste des types de restriction.


      Choisir le groupe qui doit avoir accès à la section. Cliquer sur l’œil, à côté, pour que la section soit complètement invisible aux autres étudiants (autrement, elle leur apparaîtra simplement grisée).

      Il est possible, en sélectionnant « L’étudiant ne doit pas remplir les conditions suivantes », de donner l’accès à la section à tous les inscrits sauf à ceux d’un groupe).