Topic outline

  • General

    Objectifs

    • Conserver le lien avec l’ensemble des étudiants de sa classe.
    • Proposer du matériel pédagogique ciblée pour pouvoir étudier à la maison.
    • Organiser ponctuellement des rendez-vous virtuels avec ses étudiants.
    • Créer de l’activité pédagogique pour que les étudiants puissent s’entraîner, ou réviser.

    Rappel des instructions de la Présidence (courriel du 15/03/2020) : « …les modalités de formation à distance ne peuvent être considérées comme équivalentes aux modalités de formation en présentiel telles qu’elles étaient initialement pensées et programmées. »

    Il ne s’agit donc pas de reproduire en distanciel les cours qui auraient dû se tenir en présentiel, mais d’en produire et diffuser une version adaptée à la situation, sans doute simplifiée, suffisante pour que les étudiants continuent autant que possible et en autonomie leur progression dans l’acquisition des savoirs et des compétences. Il s'agit aussi de garder le lien avec les étudiants, et de répondre à leurs questions et sollicitations.

    Voici une proposition de scénarios, du plus simple au plus élaboré, qui peuvent être mis en œuvre dans un cours IRIS. Dans les sections ci-dessous, les détails et les guides pour les mettre en œuvre. Le scénario 2 (simple) peut être considéré comme le scenario standard qui pourra convenir dans la plupart des cas.

    Schéma des scénarios pédagogiques

    • S'organiser

      Tout d'abord rester informé. Une page ENT spéciale regroupe les "fiches-infos" classées par grand domaine, relatives à la continuité des activités de l'université pendant la période de fermeture. C'est ici (connexion ENT nécessaire) : http://ent-utm.univ-tlse2.fr/profils/accueil-personnel/informations-continuite/informations-sur-la-continuite-des-activites-durant-la-periode-de-fermeture-liee-a-l-epidemie-de-coronavirus-562376.kjsp?RH=accueil_entPers

      Outre le SCOUT (messagerie, espaces de dépôt partagés, suite bureautique collaborative), quatre outils permettent aux équipes pédagogiques et administratives de collaborer et de se réunir virtuellement, y compris avec des intervenants extérieurs à l’UT2J. Nous conseillons l'utilisation de nos services qui fonctionnent bien à ce jour. Les outils nationaux sont régulièrement saturés mais restent des solutions de repli au cas où :

      Les outils UT2J* :

      * Pour prévenir une surcharge de ces services, et pour bénéficier de droits étendus (des réunions de plus de 40 mn par ex. pour Zoom) contacter la DTICE avant l'organisation d'une réunion en précisant date, heure et durée prévue de la séance - dtice@univ-tlse2.fr.

      Les outils RENATER :
      • Renavisio : c’est ici (attention aux pics d’utilisation).
      • Rendez-vous : c’est ici (attention aux pics d’utilisation).

      • Scénario 1 - Très simple

        IcôneAu préalable

        Pour l'ouverture d'un accès avec des droits d'édition sur un espace de cours IRIS, adresser la demande d'accès à iris@univ-tlse2.fr. Utiliser votre adresse institutionnelle (prenom.nom@univ-tlse2.fr) pour écrire à @iris (important car cela permet d'éviter les confusions en cas d’homonymie). Une confirmation par retour de courriel sera envoyée lorsque les droits auront été ouverts.

        Pour un accès à cours du Service d'Enseignement à Distance (SED), adresser la demande à contact.sed@univ-tlse2.fr.

        Pour découvrir l'interface d'IRIS (accès aux principales fonctions), consulter ce guide.

        A savoir : les cours IRIS peuvent être fermés aux étudiants. C'est certainement le cas d'un cours encore vierge. Et tous les ans, à la mi-juillet les cours sont fermés aux étudiants, charge aux enseignants de les rouvrir après contrôle de la validité des contenus. Pour ouvrir / fermer un cours aux étudiants, consulter ce guide.

        • Verser fichier dans IRIS File 443.9KB Uploaded 18/03/20, 14:39
        • Communiquer avec les étudiants File 387.1KB Uploaded 18/03/20, 15:46
      • Scénario 2 - Simple

        IcôneEn plus des actions du scénario 1, il est proposé ici d'enrichir le cours de ressources externes et d'éléments audiovisuel.

        1. Je veux faire des liens dans IRIS vers des ressources externes

        La ressource URL (pour faire des liens vers des sites ou ressources sur internet) est aussi une fonction de base d'IRIS, très simple à utiliser.

        Remarque : plutôt que de refaire ce qui existe déjà, ne pas hésiter à exploiter les ressources en accès libre des bases institutionnelles (les Universités Numériques Thématiques, CanalU, Fun MOOM, etc.) Et aussi les ressources numériques du SCD.

        • Ajouter des liens dans IRIS File 172.4KB Uploaded 18/03/20, 16:35
        • Remise de devoirs oraux File 299.5KB Uploaded 18/03/20, 18:00
      • Scénario 3 - Elaboré

        IcôneEn plus des actions du scénario 2, il est proposé ici d'organiser des rencontres virtuelles et d'intégrer des vidéos depuis le serveur de stockage et diffusion vidéo PRISMES, qui est la station de gestion de médias audiovisuels institutionnelle à la disposition des usagers de l'UT2J.

        1. Je veux organiser des rencontres virtuelles

        Il existe deux outils dans IRIS pour initialiser des salles virtuelles que pourront rejoindre les étudiants, à une date et heure donnée, avec pour chacun de ces outils une contrainte spécifique. Avant toute chose, il est recommandé d'organiser ces rencontres ponctuellement, il ne s'agit pas de reproduire virtuellement l'emploi du temps des cours en présentiel, au risque de sur-solliciter les serveurs et de provoquer des dysfonctionnements. Rester raisonnable.

      • Scénario 4 - Complet

        IcôneEn plus des actions du scénario 3, il est proposé ici la construction d'exercices auto-évalués (QUIZ) pour l'entraînement des étudiants. Au final, il est possible d'imaginer un parcours complet de formation ou de révision.

        Ce n'est pas le scénario à privilégier, sauf en cas de connaissance approfondie des fonctions avancées d'IRIS. Mais en cas de prolongation de la période de confinement, c'est un scénario vers lequel il faudra tendre.

        1. Les exercices auto-évalués

        Ces exercices sont construits grâce à l'activité Test. La construction se déroule en deux étapes. Il faut tout d'abord alimenter une banque de questions, en classant les questions (dans des catégories) par compétences ou savoirs à tester, et par niveaux de difficulté. La deuxième étape consiste à paramétrer l'activité Test en soi, qui construira automatiquement les QCM distribués aux étudiants en piochant dans les catégories de questions. Avec un test bien conçu, chaque étudiant sera interrogé sur toutes les compétences abordées dans le cours, sur un panel de questions de difficulté équivalente à celle des autres étudiants.

        Il y a un grand nombre de types de questions. Mais pour un exercice auto-évalué, il faut choisir les questions dites fermées, c'est-à-dire des questions qui ne permettent pas de réponses libres. Par ex. : vrai/faux, réponses multiples, appariement, glisser-déposer, etc.

        Sans être véritablement compliquée, la construction de QCM peut s'avérer longue et méticuleuse. Et le paramétrage de l'activité Test peut est assez fin, celui des questions également. Ce travail nécessite un accompagnement spécifique. Pour un tel projet contacter iris@univ-tlse2.fr.

        Dans la dernière section de cette page, une série de vidéos démonstratives créées par Jonas Dodet, directeur de la section Chinois à l'UT2J, ici : #section-7

        Ci-dessous la documentation Moodle sur l'activité Test :

      • Assistance

        Pour les questions liées à IRIS : iris@univ-tlse2.fr

        Pour les questions liées à l’ENT (perte de mot de passe, ou dysfonctionnement d’un service de l’ENT) : l’assistance en ligne ALADIN, depuis son ENT si c’est possible (colonne de gauche, sous son nom), sinon : https://aladin.univ-tlse2.fr

        L’ensemble des guides pour l’utilisation d’IRIS sont regroupés ici : https://iris.univ-tlse2.fr/moodle-ent/course/view.php?id=22430

        L’ensemble des aides sur les environnements numériques à vocation pédagogique : https://iris.univ-tlse2.fr/moodle-ent/course/index.php?categoryid=995

        • L'activité Test en vidéo

          Jonas Dodet, directeur de la section Chinois, a élaboré cette guidance en plusieurs vidéos sur l'activité Test (construction de QCM).