Eco-citoyenneté en milieu urbain : formation, information et communication.

Introduction

Depuis quelques années, l'écocitoyenneté est un débat qui mobilise largement les sphères médiatiques et politiques. Ce terme désigne la prise de conscience par les individus de leur relation sociale à l'environnement. La notion même de citoyenneté renvoie à la responsabilité politique de chacun. L'appartenance à un ensemble rural ou urbain implique la nécessité de s'engager pour participer à sa protection et à son essor.

Le problème de la participation citoyenne est un impératif qui est non seulement inscrit dans les textes réglementaires, mais qui renvoie à la responsabilité de chacun au sein d'une société. La prise de conscience progressive des populations sur les effets et les conséquences de l'action collective sur l'environnement et les conditions d'un avenir vivable sur la Planète, érige peu à peu ce principe de la participation citoyenne comme un objectif incontournable même si ce principe s'avère toujours difficile à mettre en oeuvre dans les contextes précis.

Ainsi, la question de l'écocitoyenneté renvoie à celle du développement du territoire qui doit être envisagé dans une perspective durable. Ceci implique un engagement individuel et collectif, nécessitant une sensibilisation et une information préalables. La responsabilité de chacun est engagée, mais la prise de conscience de cet engagement n'est pas encore le lot commun. Le chemin vers la démocratie écologique (Bourg et Whiteside, 2010) est encore long à parcourir. La démocratie est en effet encore très souvent comprise comme une protection des libertés individuelles alors que la sauvegarde de l'environnement demande un investissement collectif.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Lise VIEIRA, Julien VIEIRA, Yves ARDOUREL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)