Qu'est ce qu'un PDU ?

Définition

Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) est un outil planification, mis en place pour 10 ans afin de favoriser un développement harmonieux et maîtrisé du territoire avec le souci d 'une culture commune des déplacements urbains et intercommunaux. Il s 'articule dans un espace donné nommé Périmètre de Transport Urbain (PTU) pour lequel tous les modes de transports sont concernés.

Il doit par ailleurs comporter un volet d 'évaluation environnementale, favoriser l 'action visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, économiser l 'énergie et limiter les impacts des déplacements sur la Trame Verte et Bleue (TVB).

Un peu d'Histoire :

Sa naissance date des années 80 avec la Loi d 'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI : 1982). En 1996, il commence à prendre un caractère obligatoire avec la Loi sur l 'Air et l 'Utilisation Rationnelle de l 'Énergie (LAURE). Son rôle est renforcé avec la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) de décembre 2000 : les documents d 'urbanisme doivent tenir compte des conséquences de l' urbanisation en termes de déplacements et ils doivent donner la priorité aux transports public.

L 'articulation générale est la suivante: les PLU (Plans Locaux d 'Urbanismes) doivent juridiquement être compatibles avec les PDU qui, eux-mêmes doivent être compatibles avec les SCoT (Schémas de Cohérence Territoriale). Toutes les agglomérations de plus de 100.000 habitants doivent se doter d 'un PDU qui doit être révisé en cas de modification du PTU.

ImprimerImprimer