Notification utilisée: Inscription par défaut
Notification utilisée: Non accès aux cours par défaut
Notification utilisée: Notification_enteam

L'Unité d’Enseignement (UE) SL00105T "Découvrir les SDL (Sciences du Langage) et Outils d’analyse" fait partie d’une série d’UE dites d’"Accompagnement / Méthodologie / Compétences complémentaires" proposées tout au long de la licence Sciences du Langage (SL00105T, SL00205T,SL00305T, SL00405T, SL00505T et SL00605T). Ces UE ont pour vocation de donner aux étudiant.e.s des outils pour :

  • prendre vos marques à l’université
  • prendre en main les ressources et environnements numériques proposés par l'UT2J et plus largement par le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • définir, affiner un projet professionnel en rapport avec sa discipline d’inscription
  • acquérir une méthode appliquée aux sciences du langage
  • collecter, manipuler et analyser des données langagières
  • décrire des résultats d’analyse
Ce premier module de la série est organisé en quatre parties aux objectifs et au fonctionnement spécifiques. Chaque partie correspond à une section sur la page IRIS.
  1. Section "Recherche bibliographique" : cette partie vise à vous initier à l’exploration des publications scientifiques à l’aide des outils offerts par le service commun de documentation de l’UT2J et d’un accompagnement par un enseignant référent. Elle est organisée autour de la constitution d’un dossier thématique
  2. Section "Les données en SDL" : cette partie a pour objectif de vous faire découvrir les données qui sont manipulées en Sciences du Langage pour étudier et évaluer des hypothèses linguistiques.
  3. Section "Les métiers en SDL" : découverte de métiers en lien avec les Sciences du Langage sous la forme de vidéos à visionner et donnant lieu à un questionnaire en ligne puis d’une rencontre informelle avec un.e professionnel.le du domaine ayant été étudiant.e en SDL à l’UT2J. Les métiers présentés cette année sont : orthophoniste, professeur.e des écoles, profesionnel.le du FLE (Français Langue Étrangère) et ingénieure linguiste en TAL (Traitement Automatique des Langues).
  4. Section "Orthographe" : Tout au long de la formation de licence d’exercices en "autoformation" sont à réaliser afin de vous maintenir à niveau sur différents aspects essentiels aux SDL. Cette section contient des exercices sur l’orthographe du français.
  5. Section "Mathématique et exercices de calcul" : Tout au long de la formation de licence d’exercices en "autoformation" sont à réaliser afin de vous maintenir à niveau sur différents aspects essentiels aux SDL. Cette section contient des exercices de mathématiques basiques.

Notification utilisée: Inscription par défaut
Notification utilisée: Non accès aux cours par défaut
Notification utilisée: Evènement de cours par défaut