Cette UE propose d’initier les étudiants à deux aspects de la relation entre linguistique et informatique. D’une part, la linguistique outillée profite des outils et techniques informatiques pour explorer, exploiter et analyser des ressources langagières dans un objectif de description linguistique. D’autre part, le domaine du traitement automatique des langues (TAL), fondamentalement ancré dans le domaine de l’informatique, se nourrit de la connaissance linguistique pour perfectionner le traitement par les machines du langage humain.

Dans la partie « linguistique outillée », les étudiants seront amenés à analyser linguistiquement des corpus de textes au moyen d’outils dédiés à l’analyse de corpus : concordancier, logiciel de textométrie, plateforme d’interrogation de corpus

Dans la partie « TAL », les étudiants sont amenés à manipuler et évaluer un ensemble d’outils de traitement automatique des langues afin d’acquérir une connaissance à la fois théorique et pratique du traitement automatique des différents niveaux d’analyse linguistique.

Cette UE constitue également un aperçu du contenu de l’offre de formation proposée par le master LITL (Linguistique, Informatique, Technologies du langage).


Notification utilisée: Inscription par défaut
Notification utilisée: Non accès aux cours par défaut
Notification utilisée: Notification_enteam