Thématique 2023-2024 : “Foreign accented speech, pronunciation and intelligibility in English”

Ce cours est composé d’1 TD de 2 heures par semaine pendant 12 semaines.

Contenu :

Nous proposons un séminaire de recherche en anglistique qui vise à présenter un tour
d’horizon des recherches portant sur la prononciation de l’anglais L2 telles qu’elles ont été
réalisées en particulier dans les deux dernières décennies. Le cours s’appuiera sur des
lectures d’articles scientifiques apportant divers éclairages à notre sujet et les étudiants seront
initiés à des approches méthodologiques outillées, telles que la cartographie systématique de
la recherche.
Un premier volet du séminaire s’attachera à explorer et à définir le concept d’accent au travers
de lectures fondamentales et s’appuiera en particulier sur les recherches et outils développées
dans les paradigmes du FAS (« Foreign Accented Speech ») d’une part et d’autre part dans
celui du modèle natif (« Nativeness ») qui reste prédominant dans les ouvrages traditionnels
portant sur l’apprentissage de l’anglais. Les notions de ELF (« English as a Lingua Franca »),
et de EIL (« English as an International Language ») seront également abordées.
Le second volet se concentrera sur la notion d’intelligibilité telle qu’elle a été développée dans
les travaux fondateurs de Munro et Derwing (1995). Nous nous appuierons sur nos travaux
de recherche en cours visant à établir une cartographie systématique des recherches en
prononciation de l’anglais L2 pour présenter l’évolution de la place de l'intelligibilité dans les
travaux durant ces deux dernières décennies. Les étudiants seront amenés à s'entraîner à la
création de revues systématiques en utilisant les outils et méthodes présentés dans le cours.

 


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