Résumé de section

    • Illustration Moodle App

      Moodle App est l'application mobile officielle pour Android, iOS, et Windows Phone qui permet de faire fonctionner IRIS sur son téléphone, avec quelques avantages :

      ♣ consulter ses cours et participer aux activités depuis son téléphone avec une ergonomie adaptée ;

      ♣ travailler hors ligne, le parcours d’apprentissage est conservé et est automatiquement synchronisé à la connexion suivante au réseau internet. ;

      ♣ Recevoir instantanément des notifications d’échéances à venir, d’annonces importantes ou de messages privés.

      A découvrir ! Pour installer l'application :

      Icône Appel store Icône Google play Icône Windows phone

    • Connecter IRIS à Moodle app


      Premières étapes du paramétrage de Moodle app

      Une fois l'application installée et lancée, taper "iris" dans le champs de saisie "Votre site". Une liste de sites est proposée. Choisir celui de l'UT2J (reconnaissable au logo de l'université).

      Il est immédiatement demandé de s'authentifier. Cette opération se déroule hors de l'application, depuis le navigateur internet du téléphone et la page d'authentification à l'ENT de l'UT2J. Entrer les paramètres de l'ENT. Retour sur Moodle app qui affiche maintenant le tableau de bord d'IRIS avec la liste des espaces de cours.

      Normalement, Moodle app garde la connexion active (il est inutile de se ré-authentifier à chaque ouverture de l'application). Utile pour recevoir et afficher les notifications en temps réel.

    • Le tableau de bord


      Accès aux cours depuis Moodle app

      Le tableau de bord sur Moodle app ne se présente pas de la même manière que sur un navigateur internet. En particulier on ne retrouve pas le système de tri par semestre et par modalité Présentiel / SED, qui est une organisation spécifique à UT2J (issue d'un développement interne).

      Moodle app est une application générique, et elle propose la liste des cours dans un ordre qui peut être l'ordre alphabétique ou l'ordre d'accès (les espaces de cours récemment consultés). Le choix entre ces deux types d'ordre se fait via le bouton de tri représentant une flèche.

      Il est possible également d'utiliser le champ de recherche "Filtrer mes cours" qui répond au code UE ou bien à un mot de l'intitulé du cours.
    • Naviguer dans un espace de cours


      Illustration : affichage d'un espace de cours sur Moodle app

      En accédant à un espace de cours, on retrouve les ressources et les activités de ce cours sous forme de liste. En bas de l'écran un menu permet de faire défiler les grandes sections du cours.

      Depuis l'onglet fixé à droite de l'écran, on accède à des informations générales sur le cours, comme la liste des enseignants avec leurs contacts. Également un lien qui permet de basculer sur le navigateur internet, dans le cas où une activité d'IRIS serait mal conçue pour un fonctionnement optimal dans l'application.

    • Travailler hors-connexion


      Illustration pour le téléchargement des ressources

      Pour anticiper un travail hors-connexion, télécharger tout ou en partie le contenu d'un cours. Ne sont concernées que les ressources consultables (PDF, documents bureautiques, médias, etc.), pas les activités (QCM, devoir, etc.) qui nécessitent obligatoirement une connexion.

      Dans un espace de cours, cliquer sur le bouton de téléchargement (nuage fléché), une interface propose de télécharger tout le contenu du cours, ou bien tout le contenu d'une section, ou bien des ressources spécifiques. Une fois téléchargées, ces ressources seront alors consultables à tout moment même sans connexion réseau.

      Il est possible de "nettoyer" son espace de stockage en supprimant les ressources qui n'ont plus d'utilité via un clic sur les corbeilles mises en relation.

    • Les réglages généraux


      Illustration pour l'accès aux réglages généraux

      Depuis le tableau de bord, un clic sur les trois petits points en bas à droite de la barre d'accès rapide renvoie vers les fonctions de paramétrage de l'application. En particulier, le bouton Réglages de l'app permet de nettoyer en une seule action l'ensemble de l'espace de stockage (toutes les ressources téléchargées) - onglet "Espace utilisé" - et de choisir le thème utilisé par l'application (clair ou sombre, dans les exemples ci-dessus, le thème utilisé est le sombre) - onglet "Général".

      Illustration pour les paramètres "Espace utilisé" et "Général"
    • Accès aux réglages des notifications


      Accès aux réglages des notifications

      Lors de l'installation de l'application, il faut autoriser cette dernière à envoyer des notifications.

      Il est possible ensuite de paramétrer finement l'application, et lui indiquer les évènements pour lesquels on souhaite être notifiés sur le téléphone (messagerie, forums, remise de devoir, etc.) Les notifications peuvent être programmées pour être distribuées sur le web (quand on est connecté à IRIS via un navigateur web), et/ou sur le courriel universitaire, et/ou sur le téléphone mobile, et ce pour chaque évènement potentiel.

      Il faut pour cela aller dans les préférences du compte utilisateur d'IRIS : depuis le tableau de bord, clic sur l'avatar en haut à droite, choisir "Préférences", puis "Notifications".

    • Affiner les paramètres de notification


      Affiner les paramètres de notification


      S'assurer de bien sélectionner le contexte Mobile, puis sélectionner ou désélectionner les évènements selon le besoin.

      Par exemple, vérifier que chaque message des forums auxquels on est abonné déclenche une notification.

      A savoir : les messages des enseignants passent majoritairement par un système de forum, donc pour être notifié en temps réel lorsqu'un enseignant communique une information, il vaut mieux activer les notifications des forums, ce qui est le cas par défaut.
    • Logo MINGUS

      En cas de pb, ou si besoin d'aide, adressez la demande via MINGUS : https://mingus.univ-tlse2.fr

Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Corps de police

1

Couleur de texte