Glossaire


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A

Accessibilité

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire :
  • perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ;
  • utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ;
  • compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie.
  • et robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.

Source : numerique.gouv.fr, [en ligne], https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/obligations/#notion-daccessibilit%C3%A9-num%C3%A9rique, (consulté le 4/05/2021)


Achèvement d'activité

L'achèvement des activités permet à l'enseignant de définir des critères d'achèvement indiquant qu'une activité est achevée ou non. Une case apparaît à côté de chaque activité, qui se coche lorsque l'étudiant a terminé l'activité selon ces critères.

Les paramètres d'achèvement varient selon l'activité ou la ressource. Par exemple une ressource de type Page nécessite simplement d'avoir été affichée pour être considérée comme achevée. Un Test peut nécessiter d'obtenir n'importe quelle note. L'étudiant peut aussi déterminer lui-même qu'il a terminé en cochant la case lui-même.



Achèvement de cours

L'achèvement du cours montre si un cours est terminé. Il peut montrer le progrès d'un étudiant dans le cours par rapport à des critères spécifiques. Les critères peuvent inclure d'atteindre un certain résultat à une activité. Il faut voir l'achèvement du cours comme un rapport.



Activité

Une activité est un nom général pour un groupe de fonctions d'IRIS qui permettent aux étudiants d'interagir entre eux ou avec l'enseignant, de s'entraîner, ou d'être évaluer (devoir, QCM).


Activité furtive

Le mode furtif permet d’ajouter dans l'espace de cours des ressources ou des activités, disponibles pour les étudiants bien qu’invisibles. Exemple d’utilisation : mettre à disposition un document que l’étudiant ne devra afficher que depuis une question d’un QCM.


C

Classe virtuelle

La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs étudiants et enseignants sont réunis grâce à un système de visioconférence.
Ce dispositif de formation à distance permet au groupe d’individus  de se voir, de se parler via un outil de chat en ligne ou par audio, de partager et d’échanger des documents en format texte, audio ou vidéo.


D

Devoir

L'activité devoir permet aux étudiants de soumettre un travail dans IRIS. Le travail peut être du texte tapé en ligne ou des fichiers numériques (y compris des médias) que l'enseignant pourra ensuite télécharger.

L'activité devoir comporte de nombreuses options pour paramétrer la durée de réalisation du travail, son contrôle du plagiat par le logiciel Compilatio, sa notation, etc.


F

Feedback

Dans une activité devoir, les feedbacks sont des rétroactions de l'enseignant, qui peuvent prendre plusieurs formes : commentaires, annotations, fichiers de correction, etc.

L'activité Feedback quant à elle permet de construire des enquêtes pour sonder les étudiants.


H

Hôte de réunion

L'hôte de réunion (Zoom ou BigBlueButton) est en général l'organisateur de la réunion, celui qui a créé la réunion et invité les participants en diffusant le lien vers la salle virtuelle.

En tant que hôte, il dispose de tous les fonctions disponibles pour mener et gérer la réunion. Il peut déléguer son rôle à une autre personne s'il le souhaite.


M

Métadonnée

Une métadonnée est une donnée qui sert à décrire en partie une autre donnée telle qu'un livre, un article, une vidéo, une ressource pédagogique, etc.

Regroupées dans des notices, selon un schéma normatif (Dublin Core par ex.), les métadonnées permettent de livrer des informations sur la source d'un document (titre, auteur, date, etc.), sa nature, son contenu informationnel (résumé, mots-clés, etc.), sa localisation physique, etc.



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