Glossaire
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
A |
---|
AccessibilitéL’accessibilité numérique consiste à rendre les services de
communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées,
c’est-à-dire :
Source : numerique.gouv.fr, [en ligne], https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/obligations/#notion-daccessibilit%C3%A9-num%C3%A9rique, (consulté le 4/05/2021) | |
Achèvement d'activitéL'achèvement des activités permet à l'enseignant de définir des critères d'achèvement indiquant qu'une activité est achevée ou non. Une case apparaît à côté de chaque activité, qui se coche lorsque l'étudiant a terminé l'activité selon ces critères. Les paramètres d'achèvement varient selon l'activité ou la ressource. Par exemple une ressource de type Page nécessite simplement d'avoir été affichée pour être considérée comme achevée. Un Test peut nécessiter d'obtenir n'importe quelle note. L'étudiant peut aussi déterminer lui-même qu'il a terminé en cochant la case lui-même. | |
Achèvement de coursL'achèvement du cours montre si un cours est terminé. Il peut montrer le progrès d'un étudiant dans le cours par rapport à des critères spécifiques. Les critères peuvent inclure d'atteindre un certain résultat à une activité. Il faut voir l'achèvement du cours comme un rapport. | |
ActivitéUne activité est un nom général pour un groupe de fonctions d'IRIS qui permettent aux étudiants d'interagir entre eux ou avec l'enseignant, de s'entraîner, ou d'être évaluer (devoir, QCM). | ||
Activité furtiveLe mode furtif permet d’ajouter dans l'espace de cours des ressources ou des activités, disponibles pour les étudiants bien qu’invisibles. Exemple d’utilisation : mettre à disposition un document que l’étudiant ne devra afficher que depuis une question d’un QCM. | |
C |
---|
Classe virtuelleLa classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs étudiants et enseignants sont réunis grâce à un système de visioconférence. | |
D |
---|
DevoirL'activité devoir permet aux étudiants de soumettre un travail dans IRIS. Le travail peut être du texte tapé en ligne ou des fichiers numériques (y compris des médias) que l'enseignant pourra ensuite télécharger. L'activité devoir comporte de nombreuses options pour paramétrer la durée de réalisation du travail, son contrôle du plagiat par le logiciel Compilatio, sa notation, etc. | |
F |
---|
Feedback | |
H |
---|
Hôte de réunionL'hôte de réunion (Zoom ou BigBlueButton) est en général l'organisateur de la réunion, celui qui a créé la réunion et invité les participants en diffusant le lien vers la salle virtuelle. En tant que hôte, il dispose de tous les fonctions disponibles pour mener et gérer la réunion. Il peut déléguer son rôle à une autre personne s'il le souhaite. | ||
M |
---|
MétadonnéeUne métadonnée est une donnée qui sert à décrire en partie une autre donnée telle qu'un livre, un article, une vidéo, une ressource pédagogique, etc. Regroupées dans des notices, selon un schéma normatif (Dublin Core par ex.), les métadonnées permettent de livrer des informations sur la source d'un document (titre, auteur, date, etc.), sa nature, son contenu informationnel (résumé, mots-clés, etc.), sa localisation physique, etc. | ||
Couleur de fond
Font Face
Taille de police
Couleur de texte
Vous êtes sur la plateforme de cours en ligne de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
En cas de difficulté avec IRIS, veuillez contacter l'administrateur via le service d'assistance en ligne MINGUS, accessible depuis l'ENT, ou à cette adresse : https://mingus.univ-tlse2.fr/.
Pour tout autre problème (perte de mot de passe, accès WiFi, services de l'ENT en panne, etc.), adressez une requête au service d'assistance en ligne ALADIN, accessible depuis l'ENT ou à cette adresse : https://aladin.univ-tlse2.fr.