Espaces urbains et développement durable

Qu'est-ce que le développement urbain durable ?

Question

Traduire les trois dimensions du développement durable dans le cadre urbain. Quelles actions ? Quels outils ?

Indice

Concevoir une ville durable nécessite de concilier des paramètres – et des exigences - pouvant parfois entrer en contradiction : le court terme et le long terme, le local et le global, l'innovation et la gestion de l'existant .

Il existe néanmoins de grands textes fondateurs et des engagements nationaux, qui posent les principes de base de la Ville durable, notamment :

Le rapport Bruntland « Notre avenir à tous » (1987) : rapport publié par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement des Nations Unies, qui a permis le lancement d'un mouvement mondial en faveur du développement durable selon les trois acceptions : équité sociale, efficacité économique et qualité du cadre de vie.

La Charte d'Aalborg (17 mai 1994 - Danemark) : signée par les participants à la conférence européenne sur les villes durables, cette charte affirme l'importance de la ville comme échelle d'action pertinente : la ville en tant que mode d'organisation de la vie en société, perdure en Europe depuis des siècles, et constitue l'autorité locale compétente la plus proche des citoyens.

Les accords de Bristol, conclusion d'une rencontre ministérielle informelle sur les quartiers durables en Europe (6 et 7 décembre 2005 – Royaume-Uni) : accords pris par les ministres européens en charge de l'urbanisme pour définir les grands principes d'une « sustainablecommunity », que l'on peut traduire par quartier durable, et réaffirmer l'intérêt de les expérimenter et d'échanger, afin de créer des lieux de vie de qualité.

La charte d'Aalborg + 10 (juin 2004) : second sommet des Nations Unies sur le développement durable qui s'est tenu à Aalborg et donna lieu à une nouvelle Charte des villes et territoires durables.

La Charte de Leipzig sur la ville durable européenne (24 mai 2007 – Allemagne) : signée par les 27 ministres des Etats membres de l'Union européenne compétents pour le développement urbain, qui se sont pour la première fois mis d'accord sur des stratégies et des principes communs en faveur du développement urbain durable. (cf.annexes)

Le cadre de référence européen pour la ville durable (Reference Framework for EuropeanSustainableCities) : adoption par les ministres des Etats membres de l'Union européenne compétents pour le développement urbain le 25 novembre 2008 - 2011 en cours. Il constitue la mise en œuvre opérationnelle et concrète de la Charte de Leipzig.

En France :

LAURE : Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (1996)

SRU : Loi sur la Solidarité et le renouvellement urbain (2000)

GRENELLE I et II (2009 et 2010)

Toutes ces lois touchant à l'éco-efficience, posent le problème du rapport à l'environnement, interroge la ville durable par des questions foncières, de flux ou alors plus techniques comme les matériaux pour les bâtiments, etc.

Solution

Une façon de répondre peut être de lister et d'identifier ce qui n'apparaît justement pas durable dans les villes!

  • croissance des mobilités automobiles (hommes et marchandises)

  • étalement urbain et consommation du foncier

  • formes urbaines plus ou moins consommatrices de ressources: la ville des plus en plus étalées: foncier agricole et hausse des mobilités.

  • architecture (immeubles de grande hauteur par exemple)

  • matériaux de construction et consommation d'énergie

  • ségrégation socio-spatiale soit par le bas (ghettoïsation) soit par le haut (développement des gated communities, quartiers fermés)

  • difficulté du « vivre-ensemble » et son cortège: insécurité, délinquance, processus ségrégatif

  • développement économique avec polarisation des compétences sur le marché de l'emploi: effet de ciseau entre emplois très qualifiés et besoin, dans les services par exemple, d'emplois peu qualifiés

  • montée de l'action des acteurs privés: PPP, ville néolibérale, privatisation des espaces publics...

  • crise du politique et défiance vis-à-vis de la planification urbaine

L'action en matière de développement urbain durable n'est donc pas simplement une question d'urbanisme. Il s'agit d'une question sociétale qui apparaît difficilement dissociable d'une réflexion de fond sur les évolutions économiques, sociales et technologiques. Réfléchir autour de la ville durable c'est réfléchir autour du logiciel productif global. Si l'approche de la ville durable doit être technique (planification, matériaux, véhicules, etc.) elle ne peut pas s'y limiter. Elle possède nécessairement une dimension politique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Philippe DUGOT et Mariette SIBERTIN-BLANC Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)