Résumé de section

  • IcôneAu préalable

    Pour l'ouverture d'un accès avec des droits d'édition sur un espace de cours IRIS, adresser la demande d'accès à iris@univ-tlse2.fr. Utiliser votre adresse institutionnelle (prenom.nom@univ-tlse2.fr) pour écrire à @iris (important car cela permet d'éviter les confusions en cas d’homonymie). Une confirmation par retour de courriel sera envoyée lorsque les droits auront été ouverts.

    Pour un accès à un espace de cours du Service d'Enseignement à Distance (SED), adresser la demande à contact.sed@univ-tlse2.fr.

    Icône tutorielPour se familiariser avec l'ergonomie d'IRIS (accès aux principales fonctions) : consulter le guide.

    A savoir : les espaces de cours IRIS peuvent être fermés aux étudiants. C'est certainement le cas d'un espace encore vierge. Et tous les ans, à la mi-juillet les espaces sont fermés aux étudiants, charge aux enseignants de les rouvrir après contrôle de la validité des contenus.

    Icône tutorielPour ouvrir / fermer un espace de cours aux étudiants : consulter le guide.

    Il est conseillé d'utiliser la section introductive des espaces de cours pour se présenter, livrer les objectifs du module de cours, donner des conseils de travail, etc. Pour cela utiliser une ressource de type Étiquette.

    Icône tutorielPour insérer une étiquette : consulter le guide.

    • 1. Je veux verser des documents dans mon cours IRIS (supports de cours, PDF, PowerPoint, etc.).

      C'est la fonction de base d'IRIS. Elle est très simple à mettre en œuvre. Il est conseillé de privilégier des formats de documents standards (PDF particulièrement), mais tout type de fichier peut être versé et mis à disposition des étudiants dans IRIS (attention : ne pas verser de vidéo, il y a un protocole particulier pour les vidéos).

    • Icône tutorielPour verser un fichier :  consulter le guide.


    • 2. Je veux communiquer avec les étudiants

      Privilégier le forum d'IRIS plutôt que le courriel. En effet le forum, en archivant les échanges, permet leur consultation différée. Il permet également d'informer simplement tout le monde, le courriel étant plutôt destiné à l'échange personnalisé.

      Le forum qui sert à la communication des enseignants vers les étudiants se nomme "Annonces". Il y en a un présent dans chaque espace de cours (en général dans la section introductive). Les étudiants sont notifiés par courriel (sur @etu.univ-tlse2.fr) à chaque message envoyé via ce forum. Par contre ils ne peuvent pas répondre, ni contribuer à ce forum. Seuls les enseignants peuvent l'alimenter.

      ATTENTION ! Pour que les étudiants reçoivent les notifications le cours doit être ouvert aux étudiants (voir le chapitre "Au préalable" plus haut).

      Pour un espace d'échange libre, où tout le monde peut intervenir, il faut ajouter une activité de type forum standard.

    • Icône tutorielPour communiquer avec les étudiants : consulter le guide.

Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Taille de police

1

Couleur de texte