Résumé de section

  • Objectifs

    • Conserver le lien avec l’ensemble des étudiants de la classe.
    • Proposer du matériel pédagogique ciblée pour pouvoir étudier à la maison.
    • Organiser ponctuellement des rendez-vous virtuels avec ses étudiants.
    • Créer de l’activité pédagogique pour que les étudiants puissent s’entraîner, ou réviser.

    Voici une proposition de scénarios, du plus simple au plus élaboré, qui peuvent être mis en œuvre dans un cours IRIS (il s'agit d'exemples). Chaque scénario est détaillé dans les sections suivantes.

    Schéma des scénarios pédagogiques

  • IcôneAu préalable

    Pour l'ouverture d'un accès avec des droits d'édition sur un espace de cours IRIS, adresser la demande d'accès à iris@univ-tlse2.fr. Utiliser votre adresse institutionnelle (prenom.nom@univ-tlse2.fr) pour écrire à @iris (important car cela permet d'éviter les confusions en cas d’homonymie). Une confirmation par retour de courriel sera envoyée lorsque les droits auront été ouverts.

    Pour un accès à un espace de cours du Service d'Enseignement à Distance (SED), adresser la demande à contact.sed@univ-tlse2.fr.

    Icône tutorielPour se familiariser avec l'ergonomie d'IRIS (accès aux principales fonctions) : consulter le guide.

    A savoir : les espaces de cours IRIS peuvent être fermés aux étudiants. C'est certainement le cas d'un espace encore vierge. Et tous les ans, à la mi-juillet les espaces sont fermés aux étudiants, charge aux enseignants de les rouvrir après contrôle de la validité des contenus.

    Icône tutorielPour ouvrir / fermer un espace de cours aux étudiants : consulter le guide.

    Il est conseillé d'utiliser la section introductive des espaces de cours pour se présenter, livrer les objectifs du module de cours, donner des conseils de travail, etc. Pour cela utiliser une ressource de type Étiquette.

    Icône tutorielPour insérer une étiquette : consulter le guide.

    • 1. Je veux verser des documents dans mon cours IRIS (supports de cours, PDF, PowerPoint, etc.).

      C'est la fonction de base d'IRIS. Elle est très simple à mettre en œuvre. Il est conseillé de privilégier des formats de documents standards (PDF particulièrement), mais tout type de fichier peut être versé et mis à disposition des étudiants dans IRIS (attention : ne pas verser de vidéo, il y a un protocole particulier pour les vidéos).

    • Icône tutorielPour verser un fichier :  consulter le guide.


    • 2. Je veux communiquer avec les étudiants

      Privilégier le forum d'IRIS plutôt que le courriel. En effet le forum, en archivant les échanges, permet leur consultation différée. Il permet également d'informer simplement tout le monde, le courriel étant plutôt destiné à l'échange personnalisé.

      Le forum qui sert à la communication des enseignants vers les étudiants se nomme "Annonces". Il y en a un présent dans chaque espace de cours (en général dans la section introductive). Les étudiants sont notifiés par courriel (sur @etu.univ-tlse2.fr) à chaque message envoyé via ce forum. Par contre ils ne peuvent pas répondre, ni contribuer à ce forum. Seuls les enseignants peuvent l'alimenter.

      ATTENTION ! Pour que les étudiants reçoivent les notifications le cours doit être ouvert aux étudiants (voir le chapitre "Au préalable" plus haut).

      Pour un espace d'échange libre, où tout le monde peut intervenir, il faut ajouter une activité de type forum standard.

    • Icône tutorielPour communiquer avec les étudiants : consulter le guide.

  • IcôneEn plus des actions du scénario 1, il est proposé ici d'enrichir le cours de ressources externes et d'éléments audiovisuel.

    1. Je veux faire des liens dans IRIS vers des ressources externes

    La ressource URL (pour faire des liens vers des sites ou ressources sur internet) est aussi une fonction de base d'IRIS, très simple à utiliser.

    Remarque : plutôt que de refaire ce qui existe déjà, ne pas hésiter à exploiter les ressources en accès libre des bases institutionnelles (les Universités Numériques Thématiques, CanalU, Fun MOOC, etc.) Et aussi les ressources numériques du SCD.

    • Icône tutorielPour ajouter des liens internet : consulter le guide.


    • Une liste de sites ressources

    • L'UOH est l'université numérique thématique (UNT) consacrée aux Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales. C'est 1 800 ressources pédagogiques validées par un conseil scientifique.

    • Une des huit UNT soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

    • Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des UNT.

    • 2. Je veux mettre un son avec mon diaporama

      Il est possible de sonoriser une présentation avec PowerPoint. Cette manipulation est décrite dans le scénario 3. La version simplifiée, mais efficace si elle est bien menée, consiste à proposer le diaporama d'un côté, un fichier son de l'autre, et à inviter les étudiants à feuilleter le diaporama tout en écoutant l'extrait sonore (dans ce cas, indiquer avec la voix à quel moment changer de diapo).

      Pour verser le diaporama, et le fichier son quand il est prêt, se référer au guide du scénario 1. Pour construire le fichier son, il faut utiliser un logiciel de captation sonore. Il faut aussi s'assurer que le fichier "pèse" moins de 250 Mo qui est la taille max de dépôt de fichier dans IRIS. A condition de choisir un format mp3, c'est largement suffisant pour de longues séquences sonores.

    • Un logiciel gratuit simple à utiliser. Une fois l'enregistrement terminé, exporter (fichier > exporter) au format mp3.

    • 3. Je veux donner des devoirs à faire aux étudiants

      Les étudiants suivent une consigne, et déposent leurs travaux dans IRIS, grâce à un espace de dépôt prévu à cet effet.

      Pour la remise de devoir de type fichier bureautique (PDF, .doc, .odt), se référer à la documentation du logiciel Moodle (sur lequel est bâtie IRIS).

    • Icône tutorielPour proposer des devoirs oraux ou vidéo aux étudiants : consulter le guide.

  • IcôneEn plus des actions du scénario 2, il est proposé ici d'organiser des rencontres virtuelles et d'intégrer des vidéos depuis le serveur de stockage et diffusion vidéo PRISMES, qui est la station de gestion de médias audiovisuels institutionnelle à la disposition des usagers de l'UT2J.

    1. Je veux organiser des rencontres virtuelles

    Il existe deux outils dans IRIS pour initialiser des salles virtuelles que pourront rejoindre les étudiants, à une date et heure donnée.

    • 1.1 La classe virtuelle

      Pour les connaisseurs, il s'agit de la solution BigBlueButton intégrée dans IRIS.

      A venir, un guide pour ajouter une classe virtuelle dans IRIS, et les conseils pour l'animer. En attendant ci-dessous deux tutoriels réalisés par d'autres universités :

    • 1.2 La réunion Zoom

      Que vous soyez enseignant, chercheur, personnel biatss, titulaire ou contractuel : vous pouvez disposer d’un compte Zoom Education avec une licence vous permettant d’inviter jusqu’à 300 participants.

      Afin de profiter du service professionnel auquel est abonné l'UT2J, il faut créer un compte sur le site du service Zoom, en respectant la méthodologie précisé dans le guide "Créer son compte Zoom" de la base d'aide Zoom (lien ci-dessous).

    • Icône tutorielPour créer une réunion Zoom dans IRIS, et apprendre à sécuriser et animer une réunion virtuelle : consulter la base d'aide Zoom.


    • 1.3 Quelques conseils

    • C'est une ressource de l'UNT AUNÈGE déposée sur CanalU. Au programme :

      • Concevoir et préparer la session.
      • Créer une salle.
      • Animer une session de cours.
      • Gérer des interactions avec les participants.


    • 2. Je veux intégrer une vidéo dans mon cours IRIS

      Ne pas verser de vidéo directement dans IRIS, qui n'est pas taillée pour stocker et diffuser des gros fichiers. Pour exploiter des vidéos personnelles (que l'on a produit soi-même, ou des extraits que l'on possède sur le disque dur de son ordinateur), la méthode consiste dans un premier temps à verser ces vidéos sur le serveur PRISMES. Puis dans un second temps, dans IRIS, grâce à une fonction dédiée, récupérer les vidéos de son stock personnel PRISMES pour les afficher dans le cours.

      Pour info, PRISMES reçoit tout type de format vidéo, puis encode les fichiers master en mp4 pour une multi-diffusion (diffusion adaptée à la bande passante et à l’appareil de consultation). C'est en outre un vrai serveur de streaming (diffusion en continu).

      PRISMES permet également de diffuser une conférence en direct sur n'importe quel site internet (IRIS, page web d'un labo, etc.) Contacter la MIN : min@univ-tlse2.fr.

    • Icône tutorielPour verser des vidéos dans PRISMES et les proposer en consultation dans IRIS : consulter la base d'aide PRISMES / IRIS.


    • 3. Je veux diffuser un diaporama sonorisé

      PowerPoint permet d'ajouter et enregistrer une couche sonore à sa présentation. Pour pouvoir diffuser le résultat dans IRIS, dans un format lisible par tous (sans avoir besoin du logiciel PowerPoint), la meilleure option est de l'exporter au format mp4 (dans PowerPoint > Fichier > Exporter > Créer une vidéo). Ensuite passer par la procédure PRIMES-IRIS décrite ci-dessus.

  • IcôneEn plus des actions du scénario 3, il est proposé ici la construction d'exercices auto-évalués (QUIZ) pour l'entraînement des étudiants. Au final, il est possible d'imaginer un parcours complet de formation ou de révision.

    1. Les exercices auto-évalués

    Ces exercices sont construits grâce à l'activité Test. La construction se déroule en deux étapes. Il faut tout d'abord alimenter une banque de questions, en classant les questions (dans des catégories) par compétences ou savoirs à tester, et par niveaux de difficulté. La deuxième étape consiste à paramétrer l'activité Test en soi, pour qu'elle pioche dans la banque de questions et distribue des QCM différents à chaque étudiant (questions aléatoires, choix des réponses mélangé). Avec un test bien conçu, chaque étudiant sera interrogé sur toutes les compétences abordées dans le cours, sur un panel de questions de difficulté équivalente à celle des autres étudiants.

    Il y a un grand nombre de types de questions. Mais pour un exercice auto-évalué, il faut choisir les questions dites fermées, c'est-à-dire des questions qui ne permettent pas de réponses libres. Par ex. : vrai/faux, réponses multiples, appariement, glisser-déposer, etc.

    Sans être véritablement compliquée, la construction de QCM peut s'avérer longue et méticuleuse. Et le paramétrage de l'activité Test peut est assez fin, celui des questions également. Ce travail nécessite un accompagnement spécifique. Pour un tel projet contacter iris@univ-tlse2.fr.

    Ci-dessous la documentation Moodle sur l'activité Test :

    • Icône tutorielPour construire des QCM dans IRIS : consulter le tutoriel vidéo (réalisation Jonas Dodet).

    • 2. Parcours de révision

      Ces parcours peuvent s'imaginer pour une préparation aux examens, mai aussi en amont des cours pour une remise à niveau. Le principe consiste à proposer aux étudiants un travail en autonomie de 10 à 15 heures, selon un trame précise la mieux adaptée à l'objectif visé (qui dépend de la discipline, du niveau d'étude, du type de connaissance, etc.)

      IRIS propose un ensemble d'outils qui permettent l'auto-évaluation, mais aussi l'évaluation par les pairs (les étudiants entre eux), ou la construction de parcours d'apprentissage linéaire, flexible, ou conditionné. Ce sont là des fonctions avancées d'IRIS. Pour un tel projet, contacter iris@univ-tlse2.fr.

      Il n'y a pas de parcours type, et tout peut s'imaginer. Ci-dessous la modélisation d'un parcours possible de révision assez simple à mettre en œuvre :

      Un parcours de révision

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