3. Collecter les références bibliographiques
Résumé de section
-
Objectifs
- Collecter des références lors de la consultation de ressources en ligne ;
- Détecter les ressources qui ne fonctionnent pas avec Zotero ;
- Identifier différents modes de collecte ;
- Identifier le type de document collecté et les potentielles erreurs afférentes ;
- Enregistrer le fichier PDF lié à une référence bibliographique, de manière automatique ou manuelle.
-
-
En quelques points
Gardez Zotero et votre navigateurs ouverts
N’oubliez pas de garder le logiciel Zotero et le navigateur (Firefox, Chrome, Safari) ouverts sinon l’enregistrement d’une référence ne pourra pas s’effectuer dans le logiciel Zotero (la base de donnée).
Si Zotero n'est pas ouvert, cette fenêtre apparaîtra :
-
-
Vous pouvez mettre en onglet le logiciel ou le navigateur dans votre barre de tâche, mais il ne faut pas fermer/quitter l’un ou l’autre. De même pensez à gérer vos fenêtres, ne pas faire du plein écran, mais du multi-fenêtrage pour avoir à portée de clic soit Zotero, soit le navigateur, passer de l’un à l’autre aisément.
-
Changement des icônes
La vidéo montre l’intégration de références en fonction de types de documents (dans l’ordre une page web, un livre, une thèse, un article) ou via l’icône d’un répertoire. Il convient de préciser que les icônes différentes apparaissent en fonction :
- de la ressource consultée,
- de la page spécifique consultée sur la ressource
- Lorsqu'il y a plusieurs références repérées :
- Pour les livres :
- Pour les thèses ou les mémoires :
- Pour les articles :
- Pour les pages web :
Ainsi pour décrire plus précisément ce qui se passe dans la vidéo, voici ci-dessous deux exemples.
-
Exemple 1 : la page d’accueil des bibliothèques universitaires de l'UT2J
Quand vous consultez la page des bibliothèques de l'UT2J (https://bibliotheques.univ-tlse2.fr/), la petite icône
indique que c’est une « page web ».
En cliquant dessus, vous intégrez la référence dans Zotero. Remarquez dans la colonne de droite, les champs sont peu renseignés. Cette collecte est cependant utile pour réaliser une sitographie/webographie.
-
-
Attention cependant : si un article ou un livre apparaît avec cet icône, c'est que Zotero n'a pas réussi à intégrer correctement la référence dans votre bibliothèque. Il est alors indispensable de vérifier les informations figurant dans la colonne de droite, de modifier le "type de document" et de compléter les informations manquantes.
-
Exemple 2 : les pages du Sudoc
Quand vous consultez le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr) (2e et 3e exemple sur la vidéo) vous devez faire une recherche par mot-clés (selon vos objets d’étude). Ci-dessous, un exemple avec le mot clé “serendipity”.
-
-
Une liste de résultats affichera les 10 premières références bibliographiques et des n° de page permettront de faire défiler les différentes pages de résultats. Sur cette liste de résultats, vous avez la possibilité d'utiliser l'icône "répertoire"
pour enregistrer des références par lot.
-
-
En sélectionnant la première référence, la notice de l’ouvrage apparaîtra. Vous pourrez intégrer la référence de l’ouvrage en question dans Zotero cliquant sur l’icône « ouvrage ».
-
-
En cliquant sur la 3e ou 4e référence, c’est la notice d’une thèse qui apparaîtra et que vous pourrez intégrer à Zotero en cliquant sur l’icône « thèse ».
-
-
Enregistrer des PDF dans Zotero
Lorsque vous enregistrez une référence, comme vu précédemment, vous remarquerez dans certains cas que la mention "Full text PDF", accompagnée du logo d'Acrobat Reader, apparaît sous la référence lors de l'enregistrement.Cela se produit lorsque Zotero identifie sur la page depuis laquelle vous enregistrez la référence qu'un lien vous amène sur le texte intégral au format PDF. Pour optimiser cette identification, suivez les consignes de la fiche pratique "Résolveur de liens".Pour voir le texte intégral une fois qu'il est enregistré dans Zotero, cliquez sur le petit triangle à gauche de la référence pour la déployer comme un menu. -
-
Vous pouvez aussi importer manuellement des PDF ou d'autres types de documents (fichier Word, Excel, image, etc). Pour cela, il vous suffit de :
- sélectionner une référence dans votre bibliothèque Zotero
- cliquer sur l'icône
- choisir l'option "Joindre une copie enregistrée d'un fichier" et récupérer le document à joindre à la référence.
Le même résultat peut être obtenu en faisant un glisser/déposer depuis le dossier de stockage sur votre ordinateur vers votre bibliothèque Zotero et la référence visée. Si vous utilisez cette méthode, veillez à bien déposer le fichier sur la référence à laquelle il doit être joint. Vous le verrez ainsi apparaître sous la référence.Enfin, il est possible que vous ayez enregistré des PDF sur votre ordinateur avant d'avoir installé Zotero. Pour que les références de ces PDF soient importées dans Zotero sans avoir à refaire des recherches en ligne, vous pouvez ajouter le PDF dans votre bibliothèque en utilisant l'icôneou le glisser/déposer, sans joindre le fichier à une référence déjà existante. Zotero va alors automatiquement rechercher des métadonnées sur le fichier et les transformer en une référence bibliographique, qu'il conviendra généralement de compléter.
-
Quelques cas où l'enregistrement de la référence ne fonctionne pas
Zotero affichera dans la majorité des cas la bonne icône pour effectuer la collecte des références. Mais selon les ressources consultées, des freins techniques ou commerciaux peuvent empêcher la collecte des références et la collecte du texte intégral associé (Zotero ne fonctionnera pas sur Google, Dalloz…).
De même la qualité des références collectées (nombre de champs suffisamment renseignés dans la colonne 3 de Zotero) peut dépendre de la méthode de collecte de la référence (icône « répertoire » → au niveau de la liste de résultats, icône de « type de document » → au niveau de la notice consultée sur la ressource).
Bref, il convient d’observer si l’interaction entre les ressources documentaires utilisées et Zotero vous permet de collecter de références de qualité.
Afin de vous aider à contrôler la qualité des données enregistrées par Zotero, nous vous mettons à disposition une fiche pratique "vérification des données"
Couleur de fond
Police
Taille de police
Couleur de texte