Aperçu des sections

  • Logo 30 minutes pour comprendre

    30 mn pour comprendre ! ce sont des rendez-vous réguliers organisés par la Maison de l'Image et du Numérique, à la pause déjeuner, pendant lesquels des enseignants présentent en mode express leur façon d’utiliser les services numériques dans le cadre de leurs enseignements. Ce sont des enseignants qui s’adressent à d’autres enseignants sous la forme de retours d’expérience.

    Pas d'inscription, entrée libre.

    Ci-dessous les captations ou supports de précédentes interventions. Deux programmations par an des 30' pour comprendre !. Une à l'automne, l'autre au printemps. Les programmes seront diffusés sur l'ENT, et par les RUN au sein de chaque composante.

    Contact : MINGUS

    • iQuiz

      Illustration iQuizMardi 3 décembre 2019

      Jonas DODET – PRCE Section Chinois

      Retour d’expérience modeste sur l’utilisation de cet outil lors d’un cours de révision en grammaire du chinois mandarin. Je me suis appuyé sur un diaporama projeté au tableau, et en fonction des réponses des étudiants via iQuiz, j’ai pu revenir sur les points grammaticaux mal compris.

    • Construire un QCM

      QCMMercredi 17 avril 2019

      Yves CINOTTI - Enseignant à ESPE et conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

      L’évaluation au moyen d’un QCM s’est largement répandue, surtout avec le développement des outils numériques. Comment rédiger les consignes, les questions et les réponses ?

    • Concevoir un diaporama efficace

      Logo OnlyOfficeJeudi 4 avril 2019

      Yves CINOTTI - Enseignant à ESPE et conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

      Le diaporama est un outil très fréquemment utilisé à l’appui d’un exposé devant des étudiants ou des pairs. Comment créer un diaporama qui renforce l’attention, la mémorisation et la compréhension ?

    • Une utilisation du SCOUT

      Logo OnlyOfficeMardi 27 novembre 2018

      Jonas DODET– PRCE Section Chinois

      L'outil OnlyOffice du SCOUT permet de partager et d'éditer des documents à plusieurs. En voici quelques exemples : remplir un fichier de notes à distance ; partager un fichier de réservation de matériel informatique ; éditer et commenter en ligne les devoirs des étudiants ; partager et éditer des fichiers entre composantes (recrutement Master ; JPO ; Compte-rendu de réunion) ; etc.

    • Tsaap-notes

      Illustration Tsaap-notesMercredi 17 mai 2017

      Anne ROHR - MCF Sciences du Langage

      Tsaap-Notes est né dans le laboratoire de recherche français de l'IRIT pour aider à la conception de fonctions intelligentes sur les logiciels d'apprentissage. L'outil, bien que diffusé sur un serveur externe, est parfaitement intégré dans IRIS. Anne Rohr a présenté les fonctionnalités qui permettent l'intégration de documents, la conception de quizz avec justification de réponse et l'évaluation des justifications par les pairs.

    • Annoter les devoirs rendus au format PDF directement dans IRIS

      Annoter les devoiirs (illustration)Jeudi 27 avril 2017

      Jonas DODET – PRCE Section Chinois

      Il est possible d'annoter les travaux des étudiants directement en ligne. L'outil, accessible depuis l'interface de correction du devoir dans IRIS, permet d'ajouter des commentaires, de dessiner, de surligner du texte et d'apposer des tampons.

    • Socrative

      Socrative (illustration)Un outil de BYOD au service de l’évaluation formative

      Yves CINOTTI - Enseignant à ESPE et conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

      L’évaluation formative est un moyen de dynamiser les cours et de repérer les incompréhensions. L’application gratuite Socrative permet aux étudiants de répondre, en utilisant leur smartphone, à des questions fermées (QCM, vrai/faux) ou à des QROC (question à réponse ouverte courte) créées avant le cours voire sur le moment.