Résumé de section

  • Logo 30 minutes pour comprendre

    30 mn pour comprendre ! ce sont des rendez-vous réguliers organisés par la Maison de l'Image et du Numérique, à la pause déjeuner, pendant lesquels des enseignants présentent en mode express leur façon d’utiliser les services numériques dans le cadre de leurs enseignements. Ce sont des enseignants qui s’adressent à d’autres enseignants sous la forme de retours d’expérience.

    Pas d'inscription, entrée libre.

    Ci-dessous les captations ou supports de précédentes interventions. Deux programmations par an des 30' pour comprendre !. Une à l'automne, l'autre au printemps. Les programmes seront diffusés sur l'ENT, et par les RUN au sein de chaque composante.

    Contact : MINGUS

  • Illustration iQuizMardi 3 décembre 2019

    Jonas DODET – PRCE Section Chinois

    Retour d’expérience modeste sur l’utilisation de cet outil lors d’un cours de révision en grammaire du chinois mandarin. Je me suis appuyé sur un diaporama projeté au tableau, et en fonction des réponses des étudiants via iQuiz, j’ai pu revenir sur les points grammaticaux mal compris.

  • QCMMercredi 17 avril 2019

    Yves CINOTTI - Enseignant à ESPE et conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

    L’évaluation au moyen d’un QCM s’est largement répandue, surtout avec le développement des outils numériques. Comment rédiger les consignes, les questions et les réponses ?

    • Le diaporama de la séance

  • Logo OnlyOfficeJeudi 4 avril 2019

    Yves CINOTTI - Enseignant à ESPE et conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

    Le diaporama est un outil très fréquemment utilisé à l’appui d’un exposé devant des étudiants ou des pairs. Comment créer un diaporama qui renforce l’attention, la mémorisation et la compréhension ?

  • Logo OnlyOfficeMardi 27 novembre 2018

    Jonas DODET– PRCE Section Chinois

    L'outil OnlyOffice du SCOUT permet de partager et d'éditer des documents à plusieurs. En voici quelques exemples : remplir un fichier de notes à distance ; partager un fichier de réservation de matériel informatique ; éditer et commenter en ligne les devoirs des étudiants ; partager et éditer des fichiers entre composantes (recrutement Master ; JPO ; Compte-rendu de réunion) ; etc.

  • Illustration Tsaap-notesMercredi 17 mai 2017

    Anne ROHR - MCF Sciences du Langage

    Tsaap-Notes est né dans le laboratoire de recherche français de l'IRIT pour aider à la conception de fonctions intelligentes sur les logiciels d'apprentissage. L'outil, bien que diffusé sur un serveur externe, est parfaitement intégré dans IRIS. Anne Rohr a présenté les fonctionnalités qui permettent l'intégration de documents, la conception de quizz avec justification de réponse et l'évaluation des justifications par les pairs.

  • Annoter les devoiirs (illustration)Jeudi 27 avril 2017

    Jonas DODET – PRCE Section Chinois

    Il est possible d'annoter les travaux des étudiants directement en ligne. L'outil, accessible depuis l'interface de correction du devoir dans IRIS, permet d'ajouter des commentaires, de dessiner, de surligner du texte et d'apposer des tampons.

  • Socrative (illustration)Un outil de BYOD au service de l’évaluation formative

    Yves CINOTTI - Enseignant à ESPE et conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

    L’évaluation formative est un moyen de dynamiser les cours et de repérer les incompréhensions. L’application gratuite Socrative permet aux étudiants de répondre, en utilisant leur smartphone, à des questions fermées (QCM, vrai/faux) ou à des QROC (question à réponse ouverte courte) créées avant le cours voire sur le moment.

Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Corps de police

1

Couleur de texte