Psychologie, statistique et psychométrie

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIX e siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de grandeurs mesurables et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Rédaction : Éric Raufaste, Stéphane Vautier

5. Quantification de la variabilité

Objectif. Introduire le vocabulaire technique de base (variable, modalités, individu, population, ...) et l'idée de description formelle de caractéristiques observables. La quantification des relations sera traitée dans un autre article.

Prérequis. Leçon : variabilité due à l'erreur.

Résumé. Si la science consiste à construire des descriptions du réel, alors nous devons disposer d'un langage pour créer cette description. Le langage privilégié de la science est le langage logico-mathématique. Parmi tous les éléments de mathématiques, les nombres ont un statut privilégié. Dans cet article sont présentées les bases de l'attribution de nombres à des phénomènes réels, tels qu'on en rencontre en psychologie.