Psychométrie

Cette grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique. Il s'agit de poser le problème de l'observation objective et quantitative du comportement d'une part, et le problème de l'interprétation des données comme des variables théoriques d'autre part.

Rédaction : Stéphane Vautier

5. Les normes psychométriques

Objectifs. Définir les principaux types de normes psychométriques.

Prérequis.


Résumé. Une norme psychométrique est la distribution conventionnelle des scores psychométriques des personnes d'un échantillon représentatif d'une population de référence (par exemple, les scores obtenus à un test particulier par un échantillon de 350 enfants âgés de 10 à 11 ans vivant en France en 2008).

Les scores normés (ou étalonnés) sont obtenus par une application de l'ensemble des scores dits bruts (i.e., les scores composites) dans l'ensemble des nombres, qui confère à la distribution des scores normés(i.e., les images des scores bruts) des propriétés statistiques facilitant leur utilisation comparative. Cette application s'appuie sur une distribution conventionnelle, appelée "modèle d'étalonnage". On définit les distributions normées (ou "étalonnées") de manière à ce que la distribution des scores soit proche d'une distribution normale, de moyenne et d'écart types fixés (par exemple, 100 et 15, respectivement, pour les scores de QI). On trouve aussi des tests dont les scores sont normés par une distribution rectangulaire (quantiles).

En pratique, le psychologue utilise un tableau de correspondances pour traduire le score brut en score normé. Le score normé est ensuite utilisé pour déterminer la direction et évaluer l'amplitude du score normé.