1. Applications de la psychométrie

1.1. Le dépistage

On peut chercher à détecter un état d'alcoolisme ou une maladie d'Alzheimer à partir des réponses à des tests. On utilise des règles de décision fondées sur des scores psychométriques.

Par exemple, dans le domaine de l'alcoolisme, le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test, Saunders et al., 1993), que l'on trouve en version française sur internet avec les mots-clés "audit" et "alcool", classe les personnes en fonction de leurs scores de la manière suivante :

Score entre 0-8 : Ce questionnaire n'évoque pas une consommation nocive
Score entre 9-12 : Consommation nocive d'alcool
Score au delà de 13 : Dépendance à l'alcool

Dans le domaine de la neuropsychologie, le Test des 5 mots, que l'on trouve aussi sur internet, permet d'alerter à propos d'une forte possibilité de la maladie d'Alzheimer, à partir de l'observation de défaillances dans une performance de rappel (Cowppli-Bony et al., 2005).

Le dépistage basé sur les tests psychométriques remonte à Alfred Binet (1857-1911) et Théodore Simon (1873-1961), qui ont élaboré une méthode d'évaluation du niveau d'intelligence des enfants, dans un contexte socio-politique où il s'agissait de repérer les enfants "arriérés", susceptibles de relever de l'école spécialisée, par opposition à l'école ordinaire (l'école publique fut rendue obligatoire en France en 1881-82).

Le principe de leur méthode consiste à associer des problèmes à un âge de résolution. Ainsi, en confrontant un enfant à une série de problèmes judicieusement choisis, il est possible de lui attribuer un âge mental, c'est-à-dire l'âge qui correspond aux problèmes qu'il sait résoudre.

L'approche de Binet et Simon a inspiré le développement des tests dits de QI.

Accessibility

Background Colour

Font Face

Font Size

1

Text Colour