Psychométrie

Cette grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique. Il s'agit de poser le problème de l'observation objective et quantitative du comportement d'une part, et le problème de l'interprétation des données comme des variables théoriques d'autre part.

Rédaction : Stéphane Vautier

3. Qu'est-ce qu'un test psychométrique ?

3.3. La définition de Michel Huteau et Jacques Lautrey

"Un test est un dispositif d'observation des individus qui présente quatre propriétés :
  • il est standardisé ;
  • il permet de situer la conduite de chaque sujet dans un groupe de référence ;
  • le degré de précision des mesures qu'il permet est évalué (fidélité) ;
  • la signification théorique ou pratique de ces mesures est précisée (validité)."

Cette définition ajoute aux précédentes deux éléments qui articulent les tests aux approches de modélisation en psychométrie. La notion de la précision des scores psychométriques obtenus avec un test psychométrique est élaborée dans le cadre d'une théorie psychométrique. En particulier, une théorie psychométrique définit le score observé comme la mesure de quelque chose, et non plus comme simple classe ordinale dans une hiérarchie. Si, d'une manière ou d'une autre, le score mesure une certaine quantité de quelque chose, avec quelle précision cette quantité est-elle mesurée ? La Théorie Classique des Tests fournit un cadre conceptuel pour définir ce que l'on appelle l'erreur de mesure, donc l'imprécision, associée à un score psychométrique. Le concept de fidélité découle du concept d'erreur de mesure.

Par contre, la théorie psychométrique laisse ouverte la question de la définition proprement psychologique de ce que mesurent les scores psychométriques. Répondre à cette question est avant tout une question de psychologie générale (ou peut-être de philosophie) : existe-t-il des grandeurs psychologiques mesurables ? Dans l'état actuel des connaissances, la question n'est pas réglée (Michell, 2000). Il n'est pas équivalent

  • d'affirmer qu'il existe des grandeurs psychologiques mesurables, et
  • d'élaborer un test psychométrique permettant de fournir des scores, que l'on interprètera comme des mesures de quelque chose ; ce quelque chose est appelé un "construit" (de l'anglais construct).

L'histoire montre que le fait de mal connaître la nature exacte de ce qui est mesuré n'empêche pas l'utilisation des scores psychométriques dans la recherche ou dans la pratique professionnelle. Lorsqu'on s'interroge sur la nature de ce qui est mesuré avec des scores psychométriques, on se pose un problème de validité.