Psychométrie

Cette grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique. Il s'agit de poser le problème de l'observation objective et quantitative du comportement d'une part, et le problème de l'interprétation des données comme des variables théoriques d'autre part.

Rédaction : Stéphane Vautier

5. Les normes psychométriques

5.2. Normes basées sur la distribution rectangulaire

Comme pour les normes basées sur le modèle normal, on distingue des normes rectangulaires de scores et des normes rectangulaires de classes.

Centilages

Les centilages (voir par exemple Allaire, 1998) sont des scores que l'on interprète directement comme des fréquences cumulées. Par exemple, le 3^e centile est le score dont l'effectif cumulé exprimé en pourcentage est 3%. Le 25^e centile est le score dont l'effectif cumulé est 25%, etc.

Quantilages en classes

On trouve des tests dont les normes sont fournies en quartilages ou en décilages. Un quartilage est le découpage d'une distribution de scores bruts en quatre classes ordonnées dont l'effectif exprimé en pourcentage est 25% des observations. Ainsi, on a quatre quartiles. Un décilage est le découpage d'une distribution de scores bruts en dix classes ordonnées dont l'effectif représente 10% des observations. Par exemple, le 3^e décile est la classe dont l'effectif cumulé représente 30 % des observations.

Pour plus de détails, on pourra consulter Guillevic et Vautier (2005).