Psychométrie

Cette grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique. Il s'agit de poser le problème de l'observation objective et quantitative du comportement d'une part, et le problème de l'interprétation des données comme des variables théoriques d'autre part.

Rédaction : Stéphane Vautier

6. Un test psychométrique est-il valide ?

Objectifs. Présenter la doctrine de la validité des tests psychologiques.

Prérequis.

Résumé. Dire d'un test qu'il est valide (ou qu'il ne l'est pas) est un raccourci de langage. Ce qui est valide (ou pas) est un énoncé logique. La doctrine de la validité des tests psychologiques distingue quatre démarches : la validation prédictive, la validation concourante, la validation de contenu, la validation de construit.

Les trois premières démarches ont une visée pratique : les scores aux tests sont utilisés pour répondre à des questions circonstanciées. La validation de construit est une tentative d'élaboration théorique de ce qui est mesuré.

Les études de validation prédictive et concourante d'un test particulier ont pour objet la dépendance statistique de la variable des scores observés au test avec d'autres variables, pertinentes d'un point de vue pratique. La validation de contenu du test porte sur la définition de l'ensemble des items susceptibles de composer le test. La validation de construit est une démarche de construction d'un ensemble d'énoncés logiques, dont on espère tester et renforcer la cohérence par une démarche hypothético-déductive associée à la vérification empirique de certaines propositions.