Psychométrie

Cette grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique. Il s'agit de poser le problème de l'observation objective et quantitative du comportement d'une part, et le problème de l'interprétation des données comme des variables théoriques d'autre part.

Rédaction : Stéphane Vautier

6. Un test psychométrique est-il valide ?

6.2. Validation concourante

La notion de validité concourante recouvre aussi la notion de dépendance statistique entre les variables X et Y définies sur une population donnée.

"Une étude de validité concourante est totalement logique lorsqu'un test est proposé pour remplacer une procédure d'évaluation psychométrique plus lourde. Le développeur du test espère que le test indique ce que la procédure plus lourde dirait de la personne à ce moment" (Cronbach, 1990, p. 155).

Considérons un nouveau test psychométrique B développé pour remplacer un test A, dont on connaît la validité prédictive par rapport à un certain critère C. La validité concourante du test B sera attestée par une "très forte" dépendance statistique entre la variable XA des scores au test A et la variable XB des scores au test B, de sorte que la validité prédictive de la variable XB par rapport au critère C soit approximativement conservée.

D'un point de vue logique, la validité concourante permet le raisonnement (transitif) suivant :

Si la variable XA est prédictive de la variable Y, et si la variable XB est fortement associée à la variable XA,

alors la variable XB est prédictive de la variable Y.