Psychométrie

Cette grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique. Il s'agit de poser le problème de l'observation objective et quantitative du comportement d'une part, et le problème de l'interprétation des données comme des variables théoriques d'autre part.

Rédaction : Stéphane Vautier

7. Un test psychométrique est-il discriminant ?

Objectifs. Définir la notion de discrimination psychométrique.

Prérequis.

Résumé. Un test est suffisamment discriminant s'il permet suffisamment de mettre en évidence des différences individuelles recherchées dans la population à laquelle il est appliqué.

L'utilité des tests psychométriques repose sur la possibilité qu'ils offrent d'établir des différences individuelles objectives (cf. Qu'est-ce qu'un test psychométrique ?). Si dans une population donnée la passation d'un test conduit à attribuer le même score à tout le monde, le test manquera de pouvoir discriminant.

Il ne suffit pas que les scores que l'on obtient avec un test se dispersent sur l'échelle des scores pour que le test soit utile. Encore faut-il que les différences observées soient valides. Par exemple, si l'on souhaite distinguer les individus 'malades' des individus 'sains' à partir d'une valeur seuil au test, il faut que la proportion de faux positifs (les faux malades) et la proportion de faux négatifs (les faux sains) soient les plus petites possibles. Pour établir ce type de statistiques, il faut évidemment disposer d'un critère autre que celui donné par le test pour classer les individus (pour plus de détails, voir Ancelle, 2002).

Si l'objectif assigné au test est d'établir un classement des individus, la trop grande difficulté (ou facilité) d'un test pour les individus auxquels il est appliqué peut le rendre peu discriminant. Cet aspect renvoie à la notion de validité de contenu abordée dans l'article Un test est-il valide ? (cf. § 2). Supposons que le test de vocabulaire en anglais soit composé de 20 mots très usuels. Utiliser un tel test pour établir un classement des élèves de terminale serait sans doute une mauvaise idée, car la plupart des élèves obtiendraient un score très élevé. Le test manquerait de pouvoir discriminant, car le test serait trop facile. De la même manière, un test trop difficile manquera de pouvoir discriminant, car la plupart des individus évalués obtiendront des scores très faibles.

Par contre, si le but est de mettre en évidence un très petit nombre d'individus capables d'obtenir des scores élevés à un test, alors on a intérêt à utiliser des items difficiles.