Psychométrie

Cette grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique. Il s'agit de poser le problème de l'observation objective et quantitative du comportement d'une part, et le problème de l'interprétation des données comme des variables théoriques d'autre part.

Rédaction : Stéphane Vautier

8. Un test psychométrique est-il précis ?

8.1. Précision et erreur de mesure

Dire d'un instrument de mesure qu'il est plus ou moins précis signifie qu'il fournit des mesures plus ou moins précises. C'est donc qu'on sait à quelles mesures exactes rapporter les mesures obtenues avec l'instrument. En psychométrie, le score d'une personne est interprété comme mesure d'une grandeur (un construit) dont la définition ne permet pas de déterminer la mesure exacte associée au score, que ce soit par calcul théorique ou par des mesures alternatives. La valeur exacte associée au score doit donc être définie d'une autre manière. Le score vrai, espérance mathématique d'une variable imaginaire définie par la répétition infinie de l'administration du test, fournit le concept de la mesure exacte associée au score.

En pratique, un psychologue ne dispose que du score observé pour estimer le score vrai qui lui est associé. Par conséquent, la notion de score vrai demeure une notion théorique et, faisant écho au problème de l'indétermination théorique du construit mesuré, un 'halo d'incertitude' entoure le score observé. La question est alors de quantifier l'importance de l'incertitude qui entoure la détermination de la valeur du score vrai. Plus les erreurs de mesure sont dispersées autour du score vrai, plus forte est l'incertitude associée à la distance existant entre le score vrai et le score observé. D'où l'intérêt pratique d'estimer l'écart type de l'erreur de mesure. Ainsi, par exemple, deux tests supposés mesurer le même construit peuvent être comparés du point de vue de leur précision.