La ville compacte

Une densité urbaine nécessaire

« L'une des principales réflexions concernant le développement durable urbain a trait aux formes urbaines, c'est à dire à la morphologie des villes et aux densités d'agglomération. La Commission européenne a été la première à se saisir de ces questions dans le cadre de son livre vert sur l'environnement urbain. Elle s'est élevée contre l'étalement urbain, responsable de dégradations environnementales et de la détérioration des conditions et de la qualité de vie en ville.(...) L'un des problèmes liés à l'étalement urbain est constitué par un usage immodéré de l'automobile ».

Extrait de : Centre de Documentation de l'urbanisme, Villes et développement durable, Paris, Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, Octobre 1998, PP.21-23.

Le zonage dissocie en effet l'habitat de l'activité, du commerce et des loisirs, ce qui engendre une forte dépendance des urbains vis à vis de la voiture particulière.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Martine REY Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)