La ville compacte

Les méfaits de l'extension urbaine

« L'extension urbaine est problématique du point de vue des infrastructures et des services urbains dans la mesure où chaque citadin est en droit de disposer d'un accès égal aux équipements et services. L'étalement des villes est donc synonyme de coûts élevés d'équipement puisqu'il génère une extension des réseaux d'assainissement, de transport, d'approvisionnement en eau, en électricité, etc. Malgré ces efforts, les zones périphériques demeurent en général moins bien desservies que les villes – centres d'où la naissance de disparités, d'inégalités, voire de zones d'exclusion. Par ailleurs l'étirement des villes rend difficile la mise en œuvre d'options de politiques urbaines favorables à l'environnement telles que les transports collectifs ou les réseaux de chaleur qui demandent une densité urbaine minimum. »

« Enfin les formes actuelles ont un impact en termes de relations sociales. La ville éparpillée renforce la fragmentation sociale. »

Extrait de : Centre de Documentation de l'urbanisme, Villes et développement durable, Paris, Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, Octobre 1998, PP.21-23

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Martine REY Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)