La ville compacte
« Ces différents constats ont conduit la Commission européenne à se prononcer en faveur d'une ville compacte. La ville « durable » serait synonyme de ville dense, de lutte contre l'étalement urbain (...). Le concept de « ville compacte » a été repris par l'ensemble des institutions (...) Bien que ce modèle opposé à celui de la ville éclatée ou « émergente », qui risque de s'imposer, ne réponde pas à l'ensemble des préoccupations écologiques et ne corresponde pas toujours aux aspirations des citoyens, il a été expérimenté par plusieurs villes européennes » comme Londres ou Milan. « Elles ont pris une série de mesures » telles que : »
« densifier le bâti en zone centrale de préférence mais aussi en zone résidentielle, en comblant les espaces interstitiels et en réutilisant les friches urbaines. »
« densifier au plus prés des réseaux de transports en commun et des réseaux hydrologiques de surface ; cette stratégie du double réseau implique l'intégration de la planification spatiale, de la planification des transports et de la planification environnementale »
.