Espaces urbains et développement durable

L'inégalité des piliers dans le développement urbain durable

Très majoritairement, les tonalités du développement durable ont penché vers les problématiques environnementales. Comme on désigne le verdissement des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), il apparaît que l'abus du terme développement durable se fait en effet au bénéficie des réponses énergétiques ou climatiques... Le développement durable deviendrait même une « astuce » pour modifier la tonalité dominante de certains territoires.

Exploration...

L'exemple de La Défense à Paris, territoire économique par excellence, dont les défis de développement durable se concentrent en définitive sur les aspects énergétique environnementaux... :

Cf dossier sur le quartier de la Défense.

La question sociale apparaît particulièrement faible dans l'ensemble des approches. Si désormais le confort climatique ou la précarité énergétique sont intégrés dans les analyses de la production et du fonctionnement des villes, l'approche sociale semble toujours associée à des problématiques environnementales.

Exploration...

Extrait de la présentation d'un ouvrage de bonnes pratiques sur les opérations urbaines, durables et désirables (Urbanisme pour une ville désirable, WWF) :

Ces opérations sont présentées comme un modèle d'« habiter autrement » qui fait rimer durable avec désirable. On peut simplement regretter que la partie consacrée à la nécessité de rendre la ville « désirable » accessible au plus grand nombre insiste plus sur la mixité fonctionnelle et générationnelle que sociale, au risque de voir le développement de quartiers désirables inaccessibles aux personnes à revenus modestes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Philippe DUGOT et Mariette SIBERTIN-BLANC Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)