Résumé de section

  • IcôneEn plus des actions du scénario 3, il est proposé ici la construction d'exercices auto-évalués (QUIZ) pour l'entraînement des étudiants. Au final, il est possible d'imaginer un parcours complet de formation ou de révision.

    1. Les exercices auto-évalués

    Ces exercices sont construits grâce à l'activité Test. La construction se déroule en deux étapes. Il faut tout d'abord alimenter une banque de questions, en classant les questions (dans des catégories) par compétences ou savoirs à tester, et par niveaux de difficulté. La deuxième étape consiste à paramétrer l'activité Test en soi, pour qu'elle pioche dans la banque de questions et distribue des QCM différents à chaque étudiant (questions aléatoires, choix des réponses mélangé). Avec un test bien conçu, chaque étudiant sera interrogé sur toutes les compétences abordées dans le cours, sur un panel de questions de difficulté équivalente à celle des autres étudiants.

    Il y a un grand nombre de types de questions. Mais pour un exercice auto-évalué, il faut choisir les questions dites fermées, c'est-à-dire des questions qui ne permettent pas de réponses libres. Par ex. : vrai/faux, réponses multiples, appariement, glisser-déposer, etc.

    Sans être véritablement compliquée, la construction de QCM peut s'avérer longue et méticuleuse. Et le paramétrage de l'activité Test peut est assez fin, celui des questions également. Ce travail nécessite un accompagnement spécifique. Pour un tel projet contacter iris@univ-tlse2.fr.

    Ci-dessous la documentation Moodle sur l'activité Test :

    • Icône tutorielPour construire des QCM dans IRIS : consulter le tutoriel vidéo (réalisation Jonas Dodet).

    • 2. Parcours de révision

      Ces parcours peuvent s'imaginer pour une préparation aux examens, mai aussi en amont des cours pour une remise à niveau. Le principe consiste à proposer aux étudiants un travail en autonomie de 10 à 15 heures, selon un trame précise la mieux adaptée à l'objectif visé (qui dépend de la discipline, du niveau d'étude, du type de connaissance, etc.)

      IRIS propose un ensemble d'outils qui permettent l'auto-évaluation, mais aussi l'évaluation par les pairs (les étudiants entre eux), ou la construction de parcours d'apprentissage linéaire, flexible, ou conditionné. Ce sont là des fonctions avancées d'IRIS. Pour un tel projet, contacter iris@univ-tlse2.fr.

      Il n'y a pas de parcours type, et tout peut s'imaginer. Ci-dessous la modélisation d'un parcours possible de révision assez simple à mettre en œuvre :

      Un parcours de révision

Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Taille de police

1

Couleur de texte