Statistique inférentielle et psychométrie appliquée

Cette grande leçon introduit la statistique inférentielle et la psychométrie appliquée, ceci dans la  perspective de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier la mise au point de méthodes objectives pour l’étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Cette leçon est essentielle pour comprendre les suivantes, car tous les concepts de base de la statistique inférentielle y sont expliqués.

5. Opérationnaliser une grandeur psychologique

5.4. La solution de la modélisation de la réponse à l'item

La modélisation de la réponse à l'item prend le problème de la relation entre le score discret et le continuum au niveau non pas du score composite, mais des scores élémentaires. Ici, nous nous bornerons à examiner le cas des items dichotomiques,  c'est-à-dire des items variant dans (0, 1).

L'idée de base est très simple, analogue à l'idée du score vrai, quoique un peu plus sophistiquée. On considère un continuum et on suppose qu'une personne qui répond à un item possède un score sur ce continuum, qu'on note \theta (theta). Ici, point d'expérience de pensée, le continuum existe et tout individu y occupe une position. Étant donné cette position, on considère qu'il existe une probabilité p 1