Topic outline

  • Statistique et psychométrie en L2


  • Comprendre (4 grandes leçons)

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    La partie "Comprendre" est organisée autour de quatre « Grandes Leçons », chacune composée d'une série d'articles d'une ou plusieurs pages, et se concluant par un QCM d'auto-évaluation.

  • Savoir-faire (procédure, tables formulaire)

    Cette rubrique présente une série d'articles où sont exposées les procédures permettant de calculer les statistiques présentées dans les autres articles.

    Ces calculs utilisent différents logiciels. Nous nous sommes efforcés de faire appel à des logiciels libres de droit, comme Open Office,  jamovi, ou R, ce qui permet d'éviter de défavoriser les étudiants peu fortunés. Quelques procédures peuvent cependant être présentées au moyen de logiciels payants (SPSS, Statistica, Excel). 

    Le logiciel à la fois le plus puissant et gratuit, le logiciel R, est malheureusement un peu complexe d'utilisation, car il requiert des compétences en programmation). Jamovi fournit cependant une interface gratuite et intuitive qui s'enrichit constamment de nouvelles procédures. Sans doute le choix le plus judicieux actuellement pour un étudiant de L2, jamovi fournit en outre une interface vers R qui peut permettre à ceux qui se destinent à la recherche d'entrer en douceur dans le monde de R, ou encore de produire des graphiques plus personnalisés.


  • Zoom sur... (articles plus spécialisés)

    La rubrique "Zoom sur..." présente un certain nombre de points d'entrée vers des rubriques concepts « essentiels » qui font chacun l'objet d'un article spécifique, en complément des grandes leçons présentées dans la rubrique "Comprendre" :


  • Rappels de maths

    La rubrique « Rappels de maths » est une aide destinée à rappeler certaines notions mathématiques de base qui ont pu être oubliées.

    L'étudiant trouvera ici une approche de ces concepts sur plusieurs niveaux. Les articles listés plus bas constituent les points d'entrée principaux, mais des démonstrations sont aussi disponibles depuis l'intérieur des articles pour ceux qui souhaitent consolider leur maîtrise des outils mathématiques de base.


  • Références et lectures

    Lectures conseillées

    Danziger, K. (1990). Constructing the subject. Historical origins of psychological research . New York: Cambridge University Press.

    Granger, G.-G. (1995). La science et les sciences (2e éd. corrigée). Paris : Presses Universitaires de France.

    Noël, Y. (2013). Psychologie statistique avec R, coll. Pratique R, Paris: Springer. http://www.springer.com/psychology/book/978-2-8178-0424-8

    Popper, K. R. (1973). La logique de la découverte scientifique. Paris : Payot.


    Références utilisées et/ou citées dans le site

    • Atlan, H. (2010). De la fraude. Le monde de l'onaa. Paris : Seuil.
    • Barbut, M., & Monjardet, B. (1970). Ordre et classification, algèbre et combinatoire, tome 1. Paris : Hachette.
    • Canguilhem, G. (1958). Qu'est-ce que la psychologie ? Revue de Métaphysique et de Morale, 1, 12-25.
    • Cronbach, L. J. (1990). Essentials of psychological testing (5th ed.). New York: HarperCollins.
    • Desrosières, A. (2000). La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique. Paris : La Découverte.
    • Howell, D.C. (1998). Méthodes Statistiques en Sciences Humaines. Paris, De Boeck.
    • Lamiell, J.T. (2003). Beyond individual and group differences. Human individuality, scientific psychology, and William Stern's critical personalism. Thousand Oaks: Sage.
    • Rényi, A. (1966). Calcul des probabilités. Paris : Dunod.
    • Rioux, L., & Mokounkolo, R. (2004). Attachement au quartier et adolescence. Étude comparative dans deux banlieues à forte diversité culturelle. Bulletin de Psychologie, 57, 611-620.
    • Searle, J. R. (1995). The construction of social reality. New York. The Free Press.
    • Steiger, J.H. (1980). Tests for comparing elements of a correlation matrix. Psychological Bulletin, 87 , 2, 245-251.

    • Vautier, S., Veldhuis, M., Lacot, E., & Matton, N. (2012). The ambiguous utility of psychometrics for the interpretative founding of socially relevant avatars. Theory & Psychology, 22 , 810-822.