Psychologie, statistique et psychométrie

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIX e siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de grandeurs mesurables et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Rédaction : Éric Raufaste, Stéphane Vautier

6. Variabilité et distributions


Objectif. Poursuivre l'introduction du vocabulaire technique de base, en précisant bien les statuts des différents concepts servant à décrire les distributions.

Prérequis. Leçon : quantification de la variabilité.

Résumé. On étudie généralement une population au travers d'un échantillon représentatif. En compilant les observations réalisées sur l'échantillon, on obtient une estimation servant à approcher la valeur d'un paramètre, c'est-à-dire la valeur idéale qu'on pourrait obtenir si l'on faisait des mesures parfaites sur absolument tous les individus de la population cible.