Psychologie, statistique et psychométrie

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIX e siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de grandeurs mesurables et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Rédaction : Éric Raufaste, Stéphane Vautier

7. Relations entre Statistique et Psychométrie

7.2. La statistique et la psychométrie utilisent le langage des mathématiques

Mauvaise nouvelle : la moyenne et la variance sont des concepts mathématiques. La covariance est aussi un concept mathématique. Ces trois concepts sont fondamentaux en statistique et en psychométrie.

Bonne nouvelle : la maîtrise du langage mathématique nécessaire pour définir ces concepts ne nécessite pas des études poussées ni un QI supérieur à la moyenne !

Le langage mathématique dont nous aurons besoin est basé sur les opérations algébriques usuelles

dans l'ensemble des nombres réels, noté  \mathbb{R}.


1.4. Échelle de ratio

Les échelles de ratio permettent de mesurer des grandeurs au sens classique du terme. Par exemple, compter le nombre de bonbons que l'on trouve dans un paquet de 125 grammes produit une mesure sur une échelle de ratio. Les nombres utilisés représentent de manière unique les quantités de bonbons. La mesure est définie comme la proportion définie par le rapport de deux quantités, la quantité de bonbons rapportée à la quantité 1. Dans le cas des grandeurs continues, la quantité 1 est définie conventionnellement par référence à un étalon.