Psychométrie

Cette grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique. Il s'agit de poser le problème de l'observation objective et quantitative du comportement d'une part, et le problème de l'interprétation des données comme des variables théoriques d'autre part.

Rédaction : Stéphane Vautier

3. Qu'est-ce qu'un test psychométrique ?

3.2. Qu'est-ce qu'un test psychométrique ?

2. La définition de Maurice Reuchlin (1969)  

"Les tests sont des instruments d'observation : ils définissent avec précision les conditions dans lesquelles sont observés successivement ou simultanément des individus différents ; ils fournissent les moyens d'exprimer ces observations sous une forme telle que soient possibles la comparaison de ces individus entre eux et la comparaison de chacun avec les "normes" (descriptives) de la population à laquelle ils appartiennent. Des procédés très variés d'enregistrement et de partition des observations sont employés dans la méthode des tests."

La finalité assignée par Reuchlin à l'emploi des tests est comparative et descriptive. Ni Pichot ni Reuchlin n'emploient le terme de mesure, mais, avec circonspection, préfèrent évoquer les scores psychométriques comme des classes ordonnées. Peu à peu, l'accent va se déplacer de l'observation et du classement à la mesure de caractéristiques psychologiques hypothétiques.