Psychométrie

Cette grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique. Il s'agit de poser le problème de l'observation objective et quantitative du comportement d'une part, et le problème de l'interprétation des données comme des variables théoriques d'autre part.

Rédaction : Stéphane Vautier

6. Un test psychométrique est-il valide ?

6.3. Validation de contenu

La notion de validité de contenu repose sur une vision ensembliste des items pouvant composer le test. Les items a, b et c peuvent être considérés comme de bons indicateurs du construit que l'on cherche à mesurer, tandis que les items e et q sont considérés comme ne relevant pas du construit visé par le test. Par exemple, l'item "Je me fais beaucoup de souci" est un bon indicateur de l'anxiété, tandis que l'item "Je me sens triste" relève davantage de la dépression.

La validité de contenu d'un test renvoie à deux types de questions :

  • Les items sélectionnés dans le test sont-ils inclus à juste titre ?
  • Manque-t-il des items qui devraient être inclus dans le test ? 

Répondre à la première question nécessite un critère d'inclusion - l'item doit posséder au moins telles propriétés - et un critère d'exclusion - l'item de ne doit pas posséder telles propriétés. Répondre à la seconde question nécessite de s'appuyer sur une définition générique du construit.

Prenons un exemple : un test de vocabulaire en anglais ne serait pas 'valide de contenu' si son vocabulaire portait exclusivement sur le champ sémantique de la pratique du ski. Si la liste complète des mots de vocabulaire d'anglais était disponible, on pourrait définir un échantillon d'items en optimisant la représentativité des items du point de vue des champs sémantiques couverts.

La validité de contenu est une propriété du test (et non pas une propriété des variables de scores qu'on peut lui associer). Dire d'un test qu'il est valide de contenu signifie que l'on convient que les items du test représentent bien les items par lesquels le construit est défini génériquement. La validation concourante est une propriété relativement subjective. On peut s'accorder à considérer que tel test a une "bonne", une "très bonne" validité de contenu, ou bien que sa validité de contenu est "insuffisante". Il est difficile de quantifier le degré de validité concourante d'un test.