Savoir trouver les valeurs critiques du t de student

Lorsque l'on réalise des tests statistiques "à la main", c'est-à-dire en appliquant soi-même des formules, par opposition à l'utilisation d'un logiciel de statistiques qui contient des formules pré-programmées, on calcule une certaine statistique (par exemple le t de student ou le \chi^2), qu'il faut ensuite convertir en valeur p pour prendre une décision.

Dans la plupart des cas, il n'y a pas de formule simple pour calculer ces valeurs p et l'on va donc utiliser des tables permettant la conversion entre certaines valeurs que peut prendre la statistique t calculée et les valeurs p. requises pour la décision statistique. On recourt alors à des tables dont on explique ici l'utilisation.


Interpréter des résultats de test t à échantillons indépendants


Objectifs. Sur la base d'un exemple, mettre l'étudiant en position de interpréter des sorties logicielles de test t à échantillons indépendants.

Prérequis.

Résumé. Après une brève présentation du fichier de données, de l'hypothèse opérationnelle et du test réalisé, on montre la sortie de trois logiciels de statistiques différents (Statistica 8, SPSS 18, R). On expose comment interpréter ces sorties et comment présenter les résultats aux normes internationales en vigueur en psychologie (APA 7th edition)