Résumé de section

  • Cette rubrique présente une série d'articles où sont exposées les procédures permettant de calculer les statistiques présentées dans les autres articles.

    Ces calculs utilisent différents logiciels. Nous nous sommes efforcés de faire appel à des logiciels libres de droit, comme Open Office,  jamovi, ou R, ce qui permet d'éviter de défavoriser les étudiants peu fortunés. Quelques procédures peuvent cependant être présentées au moyen de logiciels payants (SPSS, Statistica, Excel). 

    Le logiciel à la fois le plus puissant et gratuit, le logiciel R, est malheureusement un peu complexe d'utilisation, car il requiert des compétences en programmation). Jamovi fournit cependant une interface gratuite et intuitive qui s'enrichit constamment de nouvelles procédures. Sans doute le choix le plus judicieux actuellement pour un étudiant de L2, jamovi fournit en outre une interface vers R qui peut permettre à ceux qui se destinent à la recherche d'entrer en douceur dans le monde de R, ou encore de produire des graphiques plus personnalisés.


    • Objectifs : Cette section comporte un ensemble de tutoriels visant à montrer comment réaliser concrètement des tests de comparaison de moyennes à deux groupes (t de student et Welch) ou plus (ANOVA) avec des logiciels...
      Prérequis.  Cours de L1 : Statistiques descriptives et cours de L2 : les comparaisons de moyennes
      Résumé.

      Logiciels considérés : Jamovi, R


    • Objectifs. Cette section comporte un ensemble de vidéos montrant comment comparer deux groupes lorsqu'un test paramétrique n'est pas utilisable, par exemple lorsque la distribution normale n'est pas respectée ou que la variable dépendante est seulement ordinale.

      Prérequis. 

      1.         Cours de L1 : Statistiques descriptives
      2.         Grandes leçons sur les statistiques inférentielles et sur les comparaisons de groupes
      Résumé.  Logiciels considérés : Jamovi, R
    • C'est une chose de réaliser un test avec un logiciel, c'est-à-dire lui fournir des données et lui faire produire les valeurs t et p, c'est en une autre de savoir interpréter les sorties du logiciel.
      Cette section présente les interprétations de sorties de différents logiciels pour...
      • test t à échantillon unique
      • test t à groupes appariés
      • test t à groupes indépendants

      Logiciels considérés : Jamovi, R, SPSS, Statistica, Tableurs


    • Lorsque l'on réalise des tests statistiques "à la main", c'est-à-dire en appliquant soi-même des formules, par opposition à l'utilisation d'un logiciel de statistiques qui contient des formules pré-programmées, on calcule une certaine statistique (par exemple le t de student ou le \chi^2), qu'il faut ensuite convertir en valeur p pour prendre une décision.

      Dans la plupart des cas, il n'y a pas de formule simple pour calculer ces valeurs p et l'on va donc utiliser des tables permettant la conversion entre certaines valeurs que peut prendre la statistique t calculée et les valeurs p. requises pour la décision statistique. On recourt alors à des tables dont on explique ici l'utilisation.


    • Objectifs : Expliquer à l'étudiant en psychologie comment il doit présenter ses résultats concernant les valeurs p. Lui apprendre à savoir interpréter les résultats qu'il pourra lire dans les articles scientifiques.

      Pré-requis:

      Résumé : L'article répond à des questions de base sur le nombre de décimales à utiliser, quand utiliser un point ou une virgule décimale, faut-il mettre un zéro avant le point décimal, comment rapporter une valeur p très faible, ou au contraire non significative, etc...

    • Cette section présente un ensemble de formules permettant de réaliser manuellement des tests t de student.
      • test t à échantillon unique
      • test t à groupes appariés
      • test t à groupes indépendants

      Pour chacun des types de test, une formule donne la taille d'effet sous forme du d de Cohen.

Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Taille de police

1

Couleur de texte