Méthodes, outils et dispositifs

Paysage

La protection de l'environnement

Parmi les lois pionnières figurent deux lois protectrices de l'environnement avec une nette dimension paysagère qui vise à la conservation du patrimoine naturel. Les caractères physiques de la France avec ses massifs montagneux des divers âges géologiques et ses 5500KM de littoraux ne sont pas étrangers à leur avènement.

Les Lois d'aménagement et d'urbanisme telles la loi Littoral ou la loi Montagne, imposent des sujétions particulières dans des sites où la protection de la nature est encore plus pressante qu'ailleurs.[1]

 « Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations :... il constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social. La Convention européenne du paysage est entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006. La France dispose aujourd'hui d'une législation très complète qui « reconnaît juridiquement le paysage en tant que composante essentielle du cadre de vie des populations, expression de la diversité de leur patrimoine commun culturel et naturel, et fondement de leur identité ». Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

  1. Conseil d'État

    Conseil d'Etat (1992), L'urbanisme: pour un droit plus efficace, Les études du conseil d'2tat, La documentation française, Paris.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean-Michel DECUQ Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)