Montagne
Une approche spécifique
Une loi de référence : la loi n°85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne et ses décrets d'application, dite Loi Montagne :
« La loi Montagne reconnaît la spécificité d'un espace, de son aménagement et de sa protection. Elle définit la montagne comme une zone où les conditions de vie sont plus difficiles, freinant ainsi l'exercice de certaines activités économiques, entre autre lié à l'altitude, aux conditions climatiques et aux fortes pentes.. Chaque zone est délimitée par un arrêté interministériel . La loi reconnaît 7 massifs en France : Jura, Vosges, Alpes du Nord, Alpes du Sud, Corse, Massif central et Pyrénées. »
( FNASSEM )
Cette loi vise à la protection du patrimoine naturel et culturel en maîtrisant l'urbanisme avec des cas de non constructibilité et des constructions qui doivent être en continuité ou en hameaux intégrés. Le développement touristique est maîtrisé par la création d'UTN ou Unités Touristiques Nouvelles. Les 7 massifs définis sont depuis cette loi sous la coupe du Conseil National de la montagne et chacun sous le contrôle d'un comité de massif.
Complément :
FNASSEM, actuellement "Fédération Patrimoine Environnement" :
http://patrimoine-environnement.fr
Il s'agit d'une association d'utilité publique investie dans le développement durable, la protection et la mise en valeur de l'environnement du patrimoine et l'amélioration du cadre de vie.