Résumé de section


    • GROUPES 1, 2 & 3 : le partiel de phonétique aura lieu le jeudi 11/12/25, à 9 heures, pour tous les groupes.

      Charles, Charlotte & Marina


    • LA PROSODIE DU FRANÇAIS


    • Semaines 1 & 2 - l'alphabet & les syllabes

      Cette semaine, nous allons parler des syllabes en français. Il y a des mots avec 1 syllabe, 2 syllabes, 3, 4, parfois plus.
      Reconnaitre le nombre de syllabes dans un mot est une bonne introduction à la prononciation du français.

    • Source Le point du FLE

    • Source : Podcast Français Facile

    • L'Alphabet Phonétique International

    • Source : TV5 Monde

    • Semaine 3 & 4 - les groupes rythmiques

    • Cette semaine, nous allons voir comment on découpe les phrases en français. En français, on ne prononce pas chaque mot de manière isolée ; on regroupe les mots ensemble pour faire des groupes de sens.
      Par exemple, dans la phrase "j'étudie le français à l'université", on ne prononce pas : "j'étudie / le / français / à / l'université" ; on prononce cette phrase avec deux groupes :
      - "j'étudie le français" et...
      - "à l'université".
      Dans chaque groupe, on prononce les mots les uns à la suite des autres, sans faire de pause ; la dernière syllabe est accentuée.
      Dans notre exemple : "j'étudie le français / à l'universi".

      Autre exemple : "un petit chat", c'est UN groupe rythmique.
      "A la maison, j'ai un petit chat", ça fait DEUX groupes rythmiques.
      Quand vous entendez "unptitcha", vous devez distinguer les 3 mots dans ce groupe rythmique (un / petit / chat).


    • Source : Phonétique progressive du français

    • Source : Phonétique progressive du français

    • Source : Podcast Français Facile

    • Semaines 5 - les syllabes dans les groupes rythmiques

    • Ecoutez cette chanson, repérez les syllabes accentuées et écrivez les paroles du premier couplet.

    • Semaine 6 - l'accent (la syllabe accentuée)

    • Cette semaine nous allons réviser les syllabes et parler de l'accentuation. En français, certaines syllabes sont prononcées avec plus d'intensité et de durée que les autres, on dit alors qu'elles sont accentuées. Il y a donc des syllabes fortes et des syllabes faibles et c'est l'alternance entre les deux qui donne le rythme.

    • Semaines 7 & 8 - l'intonation

    • Semaines 9 et 10 - les liaisons

    • Semaine 11 - le défi phonétique (Marché de Noël)

    • Semaine 12 - évaluation (11/12/25)

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