1. introduction de la leçon

1.1. La Statistique et les statistiques

L'emploi très courant du substantif les statistiques dans le français journalistique fait que l'on a parfois tendance à oublier qu'à côté des données numériques couramment utilisées dans la vie sociale, existe la statistique, une science dont l'objet est précisément de déterminer les conditions de production de ces données numériques. Selon le Grand Robert Électronique, la Statistique est une

         Étude méthodique des faits sociaux, par des procédés numériques (classements,dénombrements, inventaires chiffrés, recensements, tableaux…)

On voit immédiatement qu'il ne faut pas confondre la statistique, qui est une discipline scientifique, avec les statistiques qui sont définies par le Grand Robert Électronique, comme un 

        Ensemble de données numériques concernant une catégorie de faits, et utilisable selon les méthodes de la statistique
Toujours selon le Grand Robert Électronique, le terme «Statistique» vient de l'allemand «Statistik» (1749), qui lui-même dérive du latin moderne « statisticus », relatif à l'État. Ainsi, d'emblée la Statistique avait une visée appliquée.
       Nous entendons par statistique la science qui a pour objet de recueillir et de coordonner des faits nombreux dans chaque espèce de manière à obtenir des rapports numériques,  sensiblement indépendantsdes anomalies du hasard, et qui dénotent l'existence de causes régulières dont l'action s'est combinée avec celle des causes fortuites.
                           Théorie des chances et des probabilités,ix, in Lalande, Voc. de la philosophie, art. Statistique.

Autrement dit, la Statistique est une discipline de mathématiques appliquées. Cette application peut être directement dans le champ social ou sociétal, mais aussi dans le champ scientifique, en tant que mode de production et d'évaluation de connaissances.

Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Taille de police

1

Couleur de texte